La vitesse de marche prédit l’hospitalisation chez les patients atteints d’une MCV
- Univadis
- Medical News
Les résultats d’une nouvelle étude suggèrent que chez les patients hypertendus atteints d’une maladie cardiovasculaire, plus la vitesse de marche d’un patient à l’entrée dans l’étude est élevée, plus le risque relatif d’hospitalisation est faible et plus la durée de séjour à l’hôpital est courte.
Les chercheurs ont examiné les données de 1 078 patients atteints d’hypertension (HTN) qui étaient inscrits à un programme de prévention secondaire basé sur l’activité physique. Tous les patients ont effectué un examen de santé à l’entrée dans l’étude et une marche d’intensité modérée sur tapis roulant sur 1 km. L’hospitalisation toutes causes confondues a été évaluée comme une fonction de la vitesse de marche durant la marche d’intensité modérée sur 1 km. Les patients ont été répartis en trois groupes en fonction de leur vitesse de marche : lente, intermédiaire et rapide.
Durant les trois années suivantes, 50 % des marcheurs lents ont fait l’objet d’au moins une hospitalisation contre 44 % des marcheurs intermédiaires et 31 % des marcheurs rapides. Chaque 1 km/h de vitesse de marche supplémentaire a entraîné une réduction de 19 % des hospitalisations globales. La durée de séjour à l’hôpital a été en moyenne de 23 jours par personne pour les marcheurs lents, de 14 jours par personne pour les marcheurs intermédiaires et de 9 jours par personne pour les marcheurs rapides.
Les résultats ont été présentés à l’occasion de l’EuroPrevent 2018.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé