La vidéo-capsule endoscopique post-chirurgie colique
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales
À retenir
La vidéo-capsule endoscopique qui a été utilisée pour la première fois il y a près de 20 ans pour explorer l’intestin grêle a démontré sa sensibilité et sa spécificité pour la détection des polypes coliques. Une étude menée au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg durant 2 ans vient d’évaluer son intérêt après une résection colorectale. Les résultats montrent que la vidéocapsule s’avère sûre et tout à fait réalisable dans ce contexte clinique et permet d’identifier des lésions coliques avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité.
Méthodologie
Cette étude prospective monocentrique a inclus des patients âgés de 18 à 85 ans venant de subir une résection colorectale. Ils devaient avoir un suivi d’au-moins 3 mois après la chirurgie avec anastomose iléocolique, colique ou colorectale. Chaque patient a eu une exploration par vidéo capsule et par coloscopie.
Principaux résultats
Au final, 32 patients (dont 20 hommes, âge moyen 63 ans) ont réellement complété l’étude et ont été inclus dans les analyses. Le délai moyen entre la chirurgie et le début de l’étude était de 40,6 mois. La qualité du nettoyage colique a été considérée comme satisfaisante chez 59,4% pour le bras vidéo-capsule et chez 78,1% des patients du bras coloscopie. Le temps nécessaire pour que la vidéo-capsule franchisse la valve iléo-caecale était de 200 ±143 min. Et le temps d’enregistrement de la vidéocapsule était de 36,2 ±16,2 minutes. En parallèle, le temps nécessaire pour une coloscopie était de 37,1 ±16,2 minutes.
Toutes les capsules ont été expulsées naturellement. Chez 9,4% des individus, le bord anal n’a pas été identifié et l’examen du côlon a été jugé comme incomplet.
Les anastomoses chirurgicales ont pu être visualisées par vidéo-capsule chez 78,2% des patients et la coloscopie chez 93,8% des patients.
La vidéo-capsule a permis de détecter des polypes coliques avec une sensibilité de 95,2% et une spécificité de 82,4%. La valeur prédictive positive de détection des polypes coliques est de 87,0% et la valeur prédictive négative de 93,3%.
Sur l’ensemble de la population, 12,5% ont eu des nausées et/ou douleurs abdominales faibles à modérées durant le protocole de nettoyage des intestins. Aucun patient n’a eu de complications en lien avec le passage de la vidéo-capsule dans le tractus gastro-intestinal.
Limitations
Effectif de faible taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé