La vaccination prénatale contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche est sans danger
- Tseng HF & al.
- Vaccine
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La vaccination prénatale contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche acellulaire (TDCa) chez les femmes enceintes pendant ou après une gestation de 27 semaines n’est pas associée à un risque accru d’événements indésirables (EI) chez la mère et le nourrisson.
Pourquoi est-ce important ?
- Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control), il faut veiller à ce que les femmes enceintes soient vaccinées par le vaccin TDCa entre la 24e et la 32e semaine de grossesse afin de minimiser les résultats indésirables, en particulier chez les nourrissons.
- D’autres études suggèrent une possible augmentation de la chorioamniotite.
Principaux résultats
- 16 606 femmes enceintes dans la cohorte exposée (vaccinées par le vaccin TDCa), 16 606 femmes enceintes dans la cohorte historique non exposée ; 16 350 et 16 088 nourrissons nés vivants dans la cohorte exposée et la cohorte non exposée, respectivement.
- Critères d’évaluation principaux, cohorte exposée par rapport à la cohorte non exposée :
- Prééclampsie/Éclampsie : risque relatif corrigé (RRc) de 1,38 (intervalle de confiance [IC] à 98,75 % : 1,21–1,58).
- Infection intra-utérine : RRc de 1,28 (IC à 98,75 % : 1,12–1,47).
- Petite taille pour l’âge gestationnel : RRc de 1,04 (IC à 98,75 % : 0,94–1,16).
- Accouchement prématuré : RRc de 0,71 (IC à 98,75 % : 0,64–0,78).
- Critères d’évaluation secondaires : dans l’ensemble, il y avait un risque significativement plus faible chez les femmes exposées au vaccin TDCa de faible croissance fœtale (RRc : 0,83 ; IC à 95 % : 0,70–0,98) et de mortinatalité/mort fœtale (RRc : 0,38 ; IC à 95 % : 0,22–0,67).
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective, observationnelle et appariée a évalué l’association entre la vaccination prénatale par le vaccin TDCa et les EI chez la mère et le nourrisson dans la pratique réelle chez des femmes enceintes aux États-Unis recevant des soins dans le cadre d’un système de santé intégré.
- Financement : GlaxoSmithKline Biologicals S.A.
Limites
- Biais dû aux facteurs de confusion séculaires.
- Étude menée auprès d’un seul système de soins.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé