La vaccination contre la grippe saisonnière est bénéfique dans le cadre du diabète
- Dos Santos G & al.
- Hum Vaccin Immunother
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints de diabète, la vaccination contre la grippe saisonnière a réduit le risque de mortalité et d’hospitalisation, et a été bien tolérée et rentable.
Pourquoi est-ce important ?
- Cet examen établit et renforce la nécessité et l’intérêt de la vaccination annuelle contre la grippe chez les patients atteints de diabète, en particulier pour la réduction des complications sévères, notamment les hospitalisations et les décès.
- Le taux de vaccination chez les patients atteints de diabète est très faible, malgré les recommandations de l’OMS et des autorités de santé publique.
Conception de l’étude
- Examen systématique de 15 études.
- Les données sur l’immunogénicité, la sécurité d’emploi, l’efficacité potentielle, l’efficacité réelle, la QdV et la rentabilité de la vaccination contre la grippe saisonnière chez des patients atteints de diabète ont été examinées.
- Financement : GlaxoSmithKline Biologicals SA.
Principaux résultats
- Immunogénicité :
- Chez les patients atteints de diabète, les taux de séroconversion et de séroprotection à un mois après la vaccination ont varié de 24,0 % à 58,0 % et de 29,0 % à 100 %, respectivement ; ces taux n’ont pas différé de manière significative de ceux des participants en bonne santé.
- Efficacité réelle :
- La vaccination contre la grippe saisonnière a réduit le risque de mortalité, en particulier chez les personnes âgées de 65 ans ou plus.
- La vaccination contre la grippe saisonnière a réduit le risque d’hospitalisation.
- Rentabilité :
- Dans une étude, la vaccination contre la grippe saisonnière a réduit le coût d’hospitalisation de 1 283 dollars américains chez les patients atteints de diabète, par rapport aux patients non vaccinés.
- Sécurité d’emploi :
- La vaccination contre la grippe saisonnière a été bien tolérée.
Limites
- La rentabilité n’a été évaluée que dans une étude.
- Pas de données disponibles sur l’efficacité potentielle du vaccin ou sur la QdV.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé