La toxine botulique de type A par voie intradermique pourrait soulager la neuropathie périphérique diabétique
- Wang C & al.
- J Pain Res
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’injection intradermique de toxine botulique de type A (BTX-A) pourrait soulager la douleur dans le cadre de la neuropathie périphérique diabétique (NPD).
Pourquoi est-ce important ?
- La douleur provoquée par la NPD peut entraîner des troubles du sommeil, de l’anxiété et/ou une dépression et altérer la qualité de vie (QdV).
- La NPD douloureuse est de plus en plus fréquente.
- Les traitements actuellement disponibles sont souvent inefficaces ou mal tolérés.
Méthodologie
- Une recherche menée dans la littérature a permis d’identifier 4 essais contrôlés randomisés, de 3 à 12 semaines, portant sur un traitement intradermique par BTX-A (50–150 unités/pied) dans le cadre de la NPD. Le critère d’évaluation principal était la variation de l’intensité de la douleur.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Lors de l’analyse combinée, une réduction significativement plus importante de l’échelle visuelle analogique a été observée avec la BTX-A, comparativement au placebo (différence moyenne : -2,52 ; P < 0,001) après trois à quatre semaines.
- Une réduction significative de la sensation de chaleur, de la sensibilité, de la sensation désagréable, de la douleur profonde et de la douleur superficielle a été rapportée avec la BTX-A, comparativement au placebo (P < 0,05 pour toutes les valeurs).
- Aucune amélioration n’a été rapportée concernant les sensations aiguës, lancinantes ou de froid.
- Une amélioration de la qualité du sommeil entre 4 et 12 semaines a été constatée sur l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (Pittsburgh Sleep Quality Index).
- Aucune différence significative n’a été observée au niveau des événements indésirables (risque relatif : 1,00 ; P = 0,89).
- Dans 2 études utilisant le formulaire abrégé à 36 items, aucune amélioration de la qualité de vie dans le domaine mental n’a été rapportée, mais 1 étude a révélé une amélioration du score moyen dans le domaine physique sous 12 semaines.
Limites
- Le nombre d’études était faible et les échantillons étaient de petite taille.
- L’efficacité de plusieurs injections de BTX-A et la durabilité du traitement à long terme restent floues.
- La posologie optimale demeure inconnue.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé