La thérapie comportementale pour améliorer le sommeil des enfants hyperactifs

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Environ 5 % des enfants et adolescents souffriraient de troubles de l'attention avec hyperactivité. Beaucoup d'entre eux présentent aussi de sévères troubles du sommeil, consistant à la fois en difficultés pour l'induction du sommeil et pour son maintien. Plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer ces troubles : mécanismes neurobiologiques communs impliquant des zones du cortex responsables de l'éveil ou du repos, utilisation de médicaments neurostimulants, troubles mentaux associés (anxiété) et mauvaises habitudes. Quoi qu'il en soit, ces troubles du sommeil entraînent une mauvaise qualité de vie, des troubles du comportement et des problèmes scolaires qui s'ajoutent à ceux induits par l'hyperactivité. Sans compter le retentissement sur la famille (beaucoup de parents d'enfants hyperactifs avec troubles du sommeil estiment que cela joue sur leur propre santé mentale).

Une équipe australienne a mis au point une méthode de prise en charge comportementale pour les enfants atteints de troubles du sommeil et l'a évaluée chez des enfants atteints de troubles de l'attention avec hyperactivité. L'objectif était, non seulement d'améliorer le sommeil de ces jeunes patients, mais aussi d'évaluer l'impact de l'intervention sur leur comportement général. Au total 164 enfants âgés de 5 à 12 ans et leurs parents ont été inclus. Les familles du « groupe intervention » (n = 79) bénéficiaient de 2 entretiens de 3 heures a...