La télésurveillance du diabète gestationnel gagne en popularité auprès des professionnels et des patientes

  • Khalil C
  • JMIR Diabetes

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir 

La télésurveillance peut être une aide précieuse pour améliorer le suivi des femmes souffrant de diabète gestationnel. Une étude publiée dans le Journal of Medical Internet Research a cherché à évaluer les facteurs influençant l’adoption et la diffusion d’une solution de télésurveillance du diabète gestationnel dans les établissements de soins et auprès des femmes concernées. Alors que le système de télésurveillance des soins n’est toujours pas rémunéré, cette étude met en évidence qu’elle suscite l’enthousiasme des professionnels de santé qui y voient une amélioration du suivi, un gain de temps et une amélioration des relations avec les patientes. Ces dernières apprécient également cette innovation par la sécurité qu’elle leur procure, sa facilité d’utilisation et le gain de temps associé par rapport à un suivi traditionnel nécessitant de nombreux déplacements.

Ainsi, face à l’augmentation des cas de diabète gestationnel et à la pénurie de professionnels de santé sur certains territoires, la télésurveillance pourrait contribuer à apporter une réponse respectant la qualité du suivi, les relations humaines et les coûts.

Protocole de l’étude

Cette étude a été menée au sein de 12 services de prise en charge du diabète gestationnel en France utilisant l’application myDiabby (11 centres hospitaliers et 1 clinique). Au total, 20 entretiens semi-structurés ont été menés avec des professionnels de santé et 15 avec des patientes utilisant cette application. Ce système permet aux patientes d’entrer manuellement leur taux de glucose sanguin ou de transférer directement les données du glucomètre par Bluetooth à l’application. Un code couleur (vert, orange, rouge) aide la patiente à interpréter la valeur obtenue. Les patientes complètent également leur dossier en renseignant des informations sur leur alimentation, et elles peuvent échanger facilement avec l’équipe soignante sur leurs préoccupations. Via un système d’alerte, l’équipe soignante peut notamment indiquer à la patiente la nécessité d’un ajustement des doses d’insuline.

Principaux résultats

Plusieurs facteurs ont pu être associés à l’adoption et à la diffusion de cette technologie innovante. Les professionnels de santé évoquent que ce système permet d’améliorer les soins (meilleure réactivité, suivis plus étroits, bénéfice sur le contrôle glycémique et le poids des femmes, rapidité de gestion des hypo- et hyperglycémies, meilleure auto-gestion du diabète, gain de temps pour les professionnels de santé, amélioration des relations soignants-patientes). 

Les femmes jugent la télésurveillance comme rassurante, plus utile que les suivis traditionnels, facilitant le contact avec les équipes soignantes et leur permettant de gagner du temps. Certaines se sentent moins stressées par leur diabète, moins anxieuses.

Les professionnels de santé interrogés ont souligné la facilité d’utilisation de l’application, l’aspect intuitif de la plateforme ayant fortement contribuer à son adoption. Pour autant, cette solution ne remplace pas totalement le contact humain que les professionnels comme les patientes disent rechercher.