La télémédecine aide les patients hypertendus et hypercholestérolémiques à atteindre leurs objectifs

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À retenir

  • Pour améliorer l’hypertension ou l’hypercholestérolémie, un programme de titration des médicaments à distance peut être plus efficace que la simple éducation des patients.

Pourquoi est-ce important ?

  • Une pression artérielle (PA) élevée et un taux élevé de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) sont des facteurs de risque importants de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse.
  • Le contrôle de ces facteurs peut être coûteux en ressources et impliquer de nombreux ajustements de médicaments.
  • Les objectifs fixés par les directives ne sont souvent pas atteints, ce qui met de nombreux patients en danger.

Méthodologie

  • Une étude de cohorte a été menée au sein du réseau d’hôpitaux Mass General Brigham à Boston, aux États-Unis (n = 10 803).
  • Les participants étaient des adultes présentant une PA élevée et/ou un taux de cholestérol élevé.
  • Ils se sont vu proposer un programme complet de traitement à distance, dirigé par un intervenant pivot et bénéficiant de l’assistance d’un pharmacien, qui comprenait les composantes suivantes :
    • Éducation.
    • Intégration de l’appareil mesurant la PA à domicile.
    • Titration des médicaments.
  • Le programme ne nécessitait pas de connaissances en informatique.
  • Le groupe témoin a demandé à ne recevoir que la composante éducative.
  • Critère d’évaluation : les variations de la PA et du taux de LDL-C.
  • Financement : Système de santé Mass General Brigham (Mass General Brigham Health System) ; AllWays Health Partners ; Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).

Principaux résultats

  • 1 266 patients ont demandé à ne recevoir que la composante éducative.
  • L’âge moyen était de 65 ans.
  • Durée médiane au sein des programmes de prise en charge de l’hypertension et du LDL-C : 103 jours et 131 jours, respectivement.
  • 11 % ont déclaré utiliser une langue principale qui n’était pas l’anglais.
  • Avec prise en charge à distance, par rapport à l’éducation seule (à 6 et 12 mois) :
    • La PA systolique moyenne a changé de -8,7 et -9,7 mmHg contre -1,5 et +0,2 mmHg, respectivement.
    • Le taux de LDL-C a diminué en moyenne de 35,4 et 37,5 mg/dl, contre 9,3 et 10,2 mg/dl.
  • Les résultats étaient similaires lors de l’analyse en fonction de l’origine ethnique et de la langue principale.

Limites

  • Étude non randomisée.
  • De nombreux patients ont quitté le programme prématurément.