La télémédecine aide les patients hypertendus et hypercholestérolémiques à atteindre leurs objectifs
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Pour améliorer l’hypertension ou l’hypercholestérolémie, un programme de titration des médicaments à distance peut être plus efficace que la simple éducation des patients.
Pourquoi est-ce important ?
- Une pression artérielle (PA) élevée et un taux élevé de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) sont des facteurs de risque importants de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse.
- Le contrôle de ces facteurs peut être coûteux en ressources et impliquer de nombreux ajustements de médicaments.
- Les objectifs fixés par les directives ne sont souvent pas atteints, ce qui met de nombreux patients en danger.
Méthodologie
- Une étude de cohorte a été menée au sein du réseau d’hôpitaux Mass General Brigham à Boston, aux États-Unis (n = 10 803).
- Les participants étaient des adultes présentant une PA élevée et/ou un taux de cholestérol élevé.
- Ils se sont vu proposer un programme complet de traitement à distance, dirigé par un intervenant pivot et bénéficiant de l’assistance d’un pharmacien, qui comprenait les composantes suivantes :
- Éducation.
- Intégration de l’appareil mesurant la PA à domicile.
- Titration des médicaments.
- Le programme ne nécessitait pas de connaissances en informatique.
- Le groupe témoin a demandé à ne recevoir que la composante éducative.
- Critère d’évaluation : les variations de la PA et du taux de LDL-C.
- Financement : Système de santé Mass General Brigham (Mass General Brigham Health System) ; AllWays Health Partners ; Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Principaux résultats
- 1 266 patients ont demandé à ne recevoir que la composante éducative.
- L’âge moyen était de 65 ans.
- Durée médiane au sein des programmes de prise en charge de l’hypertension et du LDL-C : 103 jours et 131 jours, respectivement.
- 11 % ont déclaré utiliser une langue principale qui n’était pas l’anglais.
- Avec prise en charge à distance, par rapport à l’éducation seule (à 6 et 12 mois) :
- La PA systolique moyenne a changé de -8,7 et -9,7 mmHg contre -1,5 et +0,2 mmHg, respectivement.
- Le taux de LDL-C a diminué en moyenne de 35,4 et 37,5 mg/dl, contre 9,3 et 10,2 mg/dl.
- Les résultats étaient similaires lors de l’analyse en fonction de l’origine ethnique et de la langue principale.
Limites
- Étude non randomisée.
- De nombreux patients ont quitté le programme prématurément.
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