La TCC dans le cadre des soins en médecine générale donne des résultats mitigés chez les utilisateurs d’opioïdes à long terme souffrant de douleurs chroniques
- DeBar L & al.
- Ann Intern Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Parmi les patients souffrant de douleurs chroniques utilisant des opioïdes à long terme, la thérapie comportementale et cognitive (TCC) dans le cadre des soins en médecine générale a réduit de façon modeste les mesures de la douleur et de l’incapacité, mais pas l’utilisation d’opioïdes.
Pourquoi est-ce important ?
- La plupart des essais ont eu recours à des médecins spécialistes et ont limité l’inclusion aux patients atteints d’affections spécifiques.
Principaux résultats
- Sur une période de 12 mois, l’intervention, par rapport aux soins habituels, a permis d’obtenir des réductions plus importantes :
- de l’intensité de la douleur et de l’interférence de l’effet de la douleur sur le goût de vivre, l’activité en général et le sommeil (Pain intensity and interference with enjoyment of life, general activity, and sleep, PEGS ; différence : -0,434 point ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : -0,690 à -0,178 point) ;
- de l’incapacité liée à la douleur (différence : -0,060 point ; IC à 95 % : -0,084 à -0,035 point).
- À 6 mois, les patients ayant fait l’objet de l’intervention étaient plus satisfaits concernant :
- les services de soins en médecine générale (différence : 0,230 point ; IC à 95 % : 0,053–0,406 point) ;
- les services de prise en charge de la douleur (différence : 0,336 point ; IC à 95 % : 0,129–0,543 point) ;
- la consommation de médicaments :
- l’utilisation de benzodiazépine a davantage diminué avec l’intervention (différence de risque absolu : -0,055 ; IC à 95 % : -0,099 à -0,011).
- L’utilisation d’opioïdes n’a pas différé de manière significative (différence de risque absolu : -0,010 ; IC à 95 % : -0,072 à 0,051).
Méthodologie
- Un essai contrôlé randomisé par groupes et mené aux États-Unis s’est appuyé sur les données du système de santé Kaiser Permanente.
- Il a inclus 106 groupes de professionnels de soins en médecine générale et 850 adultes souffrant de douleurs chroniques mixtes et recevant un traitement par opioïdes à long terme.
- Randomisation : une intervention de trois mois par TCC enseignant des compétences d’autoprise en charge de la douleur dispensée par une équipe interdisciplinaire ou les soins habituels.
- Critère d’évaluation principal : la PEGS.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Limites
- Le caractère généralisable des résultats est inconnu.
- L’importance clinique des changements de score n’est pas clairement établie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé