La taille pourrait-être un facteur de risque de cancer du sein ?
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une nouvelle étude de cohorte rétrospective, menée auprès de 135.741 femmes en Allemagne, révèle que le risque de cancer du sein est 18% plus élevé pour chaque augmentation de 10cm de la taille.
- Cette conclusion est cohérente en termes d’amplitude avec celle d’autres études.
Contexte
- Une vaste base de données avait déjà rapporté l’existence d’une association positive significative entre la taille corporelle et le risque de cancer du sein. Ainsi, une grande méta-analyse réalisée à partir de 159 études de cohorte prospectives (menées dans des pays comme le Canada, les États-Unis, la Norvège et la Suède) avait révélé que le risque de développer un cancer du sein était 17% plus élevé pour chaque augmentation de 10cm de la taille.
- Le lien entre le cancer du sein et une taille plus grande est susceptible d’être causal, d’après une analyse de randomisation mendélienne (la meilleure preuve de ce type pour établir des liens de causalité).
- Les voies biologiques qui sous-tendent cette association comprennent une plus grande signalisation par le facteur de croissance analogue à l’insuline 1.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette nouvelle étude est la première en son genre en Allemagne.
- Les professionnels de santé exerçant en médecine générale ont un rôle spécifique à jouer pour la surveillance renforcée des femmes parmi les plus grandes.
- Ces derniers doivent envisager un dépistage plus fréquent du cancer du sein notamment chez les femmes plus grandes qui présentent déjà un risque plus élevé de cancer du sein en raison d’antécédents familiaux ou de facteurs de risque génétiques.
Méthodologie
- Les données sont issues d’une cohorte rétrospective de 135.741 femmes suivies dans 161 cabinets gynécologiques et incluses dans la base de données allemande d’analyse des maladies.
- Le seul critère d’inclusion était la disponibilité d’au moins 1 valeur de taille documentée sur une période de 3 ans entre janvier 2019 et décembre 2021.
- Le critère d’évaluation principal était la prévalence du cancer du sein sur cette période de trois ans.
- Financement : Projekt DEAL.
Principaux résultats
- L’âge moyen des femmes participant à cette étude était de 39,8 ans, et la taille corporelle moyenne de 166,4cm.
- La prévalence du cancer du sein a été rapportée selon l’âge et le quintile de taille, entre 160cm ou moins et plus de 175cm.
- La prévalence du cancer du sein chez les femmes âgées de 51 à 60 ans était comprise entre 5,1% chez les femmes de 160cm ou moins et 6,8% chez les femmes de plus de 175cm.
- La prévalence du cancer du sein chez les femmes âgées de plus de 60 ans était comprise entre 9,2% chez les femmes de 160cm ou moins et 12,2% chez les femmes de 171 à 175cm.
- Le odds ratio (OR) pour le cancer du sein était de 1,18 [1,12–1,24], soit une augmentation de 18%, pour chaque palier de 10cm supplémentaire en taille, après une correction pour prendre en compte l’âge et l’indice de masse corporelle (IMC).
- Comparativement au quintile de taille le plus bas (160cm ou moins), le OR pour le cancer du sein était de 1,13 [1,03–1,25], soit une augmentation de 13%, pour le quintile supérieur suivant (161–165cm), et le OR le plus élevé était de 1,49 [1,28–1,74], pour le quintile le plus haut (plus de 175cm), après une correction pour prendre en compte l’âge et l’IMC.
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective et observationnelle.
- Aucune information n’était disponible concernant la consommation d’alcool et de tabac, le statut socioéconomique ou d’autres facteurs de risque majeurs de cancer du sein.
- La durée de suivi était courte.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé