La surveillance est surutilisée dans le cadre du cancer de la vessie de bas grade
- Bree KK & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Malgré de faibles taux de récidive et de progression de la maladie, les taux d’examens de surveillance ont augmenté chez les patients atteints d’un cancer de la vessie sans envahissement musculaire (CVSEM) à faible risque.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent la nécessité d’efforts continus pour améliorer l’observance des recommandations et limiter la surutilisation du traitement et de la surveillance.
Méthodologie
- Une étude de cohorte populationnelle a été menée auprès de 13 054 patients (âge : 66–90 ans) atteints d’un CVSEM Ta de bas grade au cours de la période 2004–2013.
- Financement : Programme de recherche sur le cancer avec évaluation par les pairs du ministère américain de la Défense (US Department of Defense Peer Reviewed Cancer Research Program).
Principaux résultats
- Au cours de la période de l’étude, des augmentations ont été observées dans les domaines suivants :
- Taux de cystoscopies de surveillance (de 79,3 % à 81,5 % ; P = 0,007) : les patients ont fait l’objet d’une médiane de 3,0 cystoscopies/an.
- Taux d’imagerie des voies supérieures (de 30,4 % à 47,0 % ; P < 0,001) : les patients ont fait l’objet d’une médiane de 2,0 examens d’imagerie/an.
- Recours à des analyses de cytologie urinaire ou d’autres examens des biomarqueurs urinaires (de 44,8 % à 54,9 % ; P < 0,001) : les patients ont fait l’objet de 2–3 examens/an.
- Le respect des recommandations actuelles est resté stable pendant la durée de l’étude, ce qui suggère une surutilisation de toutes les modalités d’examens de surveillance.
- 17,2 % et 6,1 % des patients ont reçu le bacille de Calmette-Guérin par voie intravésicale et une chimiothérapie intravésicale, respectivement.
- 1,7 % des patients ont présenté une récidive de la maladie et 0,4 % une progression de la maladie.
- Les coûts médians annuels totaux des examens de surveillance et du traitement du cancer Ta de bas grade ont augmenté de 60 %.
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé