La suppression ovarienne adjuvante améliore la survie dans le cadre du cancer du sein préménopausique
- Kim HA & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’intégration de deux ans de suppression de la fonction ovarienne (SFO) en plus du schéma standard de tamoxifène pendant cinq ans est associée à une amélioration de la SSM, chez des femmes atteintes d’un cancer du sein à récepteurs des œstrogènes positifs de stade I–III qui restent au stade préménopausique ou reprennent une fonction ovarienne après une chimiothérapie et une chirurgie définitive.
Pourquoi est-ce important ?
- L’étude confirme les bénéfices de la SFO, mais pour une durée plus courte que les cinq années avancées dans les essais SOFT et TEXT.
Protocole de l’étude
- L’essai multicentrique contrôlé randomisé ASTRRA a été mené auprès de 1 293 femmes coréennes recevant 20 mg/jour de tamoxifène pendant 5 ans, avec ou sans 2 ans de SFO (3,6 mg par voie sous-cutanée de goséréline tous les 28 jours), après une chirurgie définitive et une chimiothérapie adjuvante ou néoadjuvante.
- Les patientes devaient présenter un stade préménopausique ou une reprise de leur fonction ovarienne après la chimiothérapie, et ce avant la randomisation. Les femmes manifestant une aménorrhée permanente induite par la chimiothérapie étaient exclues de l’analyse de survie.
- Financement : AstraZeneca ; Institut coréen de sciences radiologiques et médicales.
Principaux résultats
- Après un suivi médian de 63 mois, l’ajout de la SFO au tamoxifène a permis d’obtenir une SSM estimée à 5 ans supérieure, par rapport au tamoxifène seul (91,1 % contre 87,5 % ; rapport de risque [RR] : 0.69, P = 0,033).
- L’ajout de la SFO a également prolongé de façon significative la SG estimée à 5 ans (99,4 % contre 97,8 % ; RR : 0,31 ; P = 0,029).
Limites
- Protocole en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé