La stéatose hépatique est associée à une résolution de la forte densité mammaire uniquement chez les femmes non ménopausées
- Cho Y & al.
- Breast Cancer Res Treat
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’étude Samsung Health de Kangbuk révèle que la stéatose hépatique (ou SH) est associée à une résolution de la forte densité mammaire chez les femmes non ménopausées.
- L’inverse est observé chez les femmes ménopausées.
Pourquoi est-ce important ?
- Une forte densité mammaire multiplie par quatre ou cinq le risque de cancer du sein.
- L’effet de la SH sur le risque de cancer du sein demeure inconnu.
Méthodologie
- Une cohorte longitudinale de 74 781 femmes coréennes présentant une forte densité mammaire, telle que déterminée par mammographie à l’inclusion, a été suivie pendant une durée médiane de 4,1 ans.
- Une forte densité mammaire était définie comme des seins « de densité hétérogène » ou « extrêmement denses ».
- L’effet de la SH, détectée par échographie du foie, sur la résolution ultérieure de la densité mammaire était le critère d’évaluation principal de l’étude.
- Financement : Fondation nationale de recherche de Corée, financée par le ministère des Sciences ; autres.
Principaux résultats
- L’association entre la SH et la résolution de la forte densité mammaire était variable selon le statut ménopausique (P pour l’interaction < 0,001).
- Les femmes non ménopausées atteintes de SH (comparativement aux femmes sans SH) ont présenté une résolution de la forte densité mammaire (rapport de risque corrigé [RRc] pour la résolution de la forte densité mammaire : 1,30 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,18–1,43).
- Les femmes ménopausées atteintes de SH (comparativement aux femmes sans SH) ont présenté une persistance de la forte densité mammaire (RRc : 0,81 ; IC à 95 % : 0,70–0,93).
Limites
- La méthodologie de l’étude était observationnelle.
- Aucune biopsie du foie n’a été réalisée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé