La Société européenne d’imagerie mammaire recommande désormais l’utilisation de l’IRM pour les femmes dont les seins sont extrêmement denses
- Mann RM & al.
- Eur Radiol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La Société européenne d’imagerie mammaire (European Society of Breast Imaging, EUSOBI) a publié de nouvelles recommandations à destination des femmes âgées de 50 à 70 ans qui ont des seins extrêmement denses. Ces recommandations préconisent de réaliser une imagerie par résonance magnétique (IRM) mammaire tous les deux à quatre ans.
- L’IRM peut être réalisée seule ou en complément d’une mammographie.
- Si aucune IRM n’est disponible, l’échographie est une alternative.
- Ce nouvel ensemble de recommandations préconise également que toutes les femmes soient informées de leur densité mammaire individuelle par les professionnels réalisant la mammographie.
Pourquoi est-ce important ?
- Les femmes dont les seins sont extrêmement denses représentent 8 % de la population dépistée.
- Le fait d’avoir des seins extrêmement denses est un facteur de risque indépendant de cancer du sein. La densité extrême masque les cancers lors du dépistage par mammographie.
- Une « densité mammaire extrême » est la quatrième des quatre catégories de densité mammaire à la mammographie.
Contexte
- Le principal avantage du dépistage par IRM est d’éviter 20 % des décès dus au cancer du sein, d’après une étude de modélisation.
- Ses principaux inconvénients sont les suivants :
- L’IRM nécessite un agent de contraste qui peut provoquer des réactions allergiques.
- Les résultats peuvent être faux positifs.
- Le dépistage par IRM comporte une possibilité de surdiagnostic.
- Les recommandations de l’EUSOBI sont motivées par un essai clinique appelé DENSE et une étude observationnelle appelée EA1411 ECOG-ACRIN.
- L’essai DENSE a révélé qu’une IRM complémentaire réduit le taux de cancers du sein d’intervalle, qui passe de 5,0/1 000 dépistages à 2,5/1 000 dépistages. Il a également mis au jour que le taux de détection du cancer par IRM était de 16,5/1 000 dépistages.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé