La Société européenne de cardiologie lance une application sur les directives relatives à la FA

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

Deux nouvelles applications pour smartphones et tablettes ont pour objectif de favoriser une prise en charge de la fibrillation auriculaire (FA) fondée sur les données probantes et la prise de décision partagée entre les patients atteints de FA et les médecins. 

Les applications AF Manager et My AF ont été conçues par le groupe de travail sur les directives relatives à la FA de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC) et le consortium CATCH ME (Characterising Atrial fibrillation by Translating its Causes into Health Modifiers in the Elderly, Caractérisation de la FA par la transposition de ses causes en facteurs de modification de la santé chez les personnes âgées) afin de diffuser les directives relatives à la FA de l’ESC de 2016 de différentes manières.

L’application My AF permet aux patients d’enregistrer des données sur les symptômes et la qualité de vie. L’application AF Manager importe ces informations et permet aux médecins d’en modifier les détails et de saisir des informations supplémentaires. Un outil intitulé « Treatment Manager » (Gestionnaire de traitement) inclus dans l’application suggère alors des options de traitement individualisées se basant sur les directives de l’ESC. À la suite d’une consultation, il est possible de partager avec le patient des décisions thérapeutiques, des notes et la posologie des médicaments.

Décrivant les applications dans la revue EP Europace, l’auteur principal, le Dr Dipak Kotecha, a déclaré : « Nous savons qu’une prise en charge efficace de la FA se prête à la prise de décision partagée et nous avons créé ces applications dans l’espoir de faciliter cette démarche. Le partage des informations devrait faire gagner du temps aux cliniciens et leur permettre de consacrer les consultations au choix des meilleurs traitements. »

Les deux applications sont disponibles gratuitement pour les appareils Android et iOS.