La santé des enfants et des adolescents en Europe : le nouveau rapport de l’OMS


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en évidence les principaux défis en matière de santé auxquels sont confrontés les enfants et adolescents en Europe. 

Le dernier rapport de situation de l’OMS intitulé La situation de la santé des enfants et des adolescents en Europe en 2018 (Situation of child and adolescent health in Europe 2018) indique que même si la plupart des enfants dans la région ont « une enfance et une adolescence heureuses et en bonne santé », l’obésité infantile élevée et les faibles taux d’activité physique « abondent » dans la région. Le rapport montre que la consommation de tabac et d’alcool est prévalente parmi les adolescents et que l’usage de cannabis est plus prévalent dans les pays de l’Union européenne que dans les pays d’Europe orientale, d’Asie centrale et des Balkans. Deux adolescentes sur cinq et un garçon sur trois indiquent avoir des rapports sexuels non protégés. 

Le rapport souligne également un certain nombre de préoccupations concernant la prestation des soins de santé. Environ un tiers des pays ne disposent pas de services disponibles à l’échelle locale pour fournir une intervention précoce aux jeunes personnes ayant un premier épisode de trouble de santé mentale. Seul un pays sur quatre recueille des données sur le nombre d’enfants traités par un professionnel de la santé mentale.

Le rapport a également découvert que les listes de médicaments essentiels et les formulations pédiatriques des médicaments essentiels ne sont pas largement accessibles dans la région, tandis qu’un quart des pays, pour lesquels des données étaient disponibles, n’ont pas de système en place pour former les professionnels de santé en santé des adolescents.