La saison des champignons est en avance : déjà 3 décès par intoxication

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les conditions météorologiques de cet été favorisent les cueillettes précoces de champignons. De nombreuses intoxications liées à leur consommation ont déjà été observées cette année…

Déjà 3 décès en 2021

Entre le 1er juillet et le 29 août 2021, 330 cas d’intoxication et 3 décès ont déjà été rapportés.

L’année dernière, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020, plus de 1.300 intoxications aux champignons ont été rapportées, le plus souvent au mois d’octobre (56 % des cas), ainsi que 5 décès. La majorité d’entre elles était liée à des champignons cueillis et consommés au cours d’un repas. Il est cependant important de noter que dans 4,5% des cas les champignons avaient été achetés sur un marché ou dans un commerce et que dans 3 % des cas, l’ingestion a été accidentelle, par un enfant ou un adulte présentant des troubles cognitifs ou une déficience intellectuelle, par exemple avec des champignons présents dans le jardin ou la cour de l’école. Dans quelques cas, la confusion avec une espèce comestible était liée à l’utilisation d’une application digitale de reconnaissance de champignons.

Rester vigilant !

Le délai d’apparition des symptômes est variable : il est généralement de quelques heures après la consommation mais peut aussi être plus long et dépasser 12 heures. En cas de symptômes (diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue…), il faut appeler immédiatement un centre antipoison. Il est alors utile de noter les heures  des derniers repas, l’heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification.  

L’état de la personne intoxiquée peut s’aggraver rapidement, il est alors nécessaire d’appeler le 15, le 112 ou le 114 (SMS pour les personnes sourdes et malentendantes). 

Pour éviter les intoxications, consultez l’article univadis : « Cueillette des champignons : quelques conseils pour éviter les intoxications ! ».