La rubéole sera-t-elle bientôt éradiquée en Europe ?

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

En 2005, le comité de la Région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté une résolution visant à éradiquer la rougeole, la rubéole et le syndrome de rubéole congénitale dans cette région comprenant 53 pays, dont quelques pays d’Asie centrale. Un rapport récemment publié fait état des progrès réalisés concernant la rubéole entre 2005 et 2019.

La rubéole est la principale cause d’anomalies congénitales évitables par la vaccination. Une infection pendant la grossesse peut être responsable de fausses couches, de morts fœtales ou de différentes malformations appelées « syndrome de rubéole congénitale », incluant généralement un ou plusieurs handicaps visuels, auditifs ou cardiaques.

Une incidence en chute libre

Les résultats de ce rapport indiquent que l’incidence de la rubéole a chuté de plus de 99% entre 2005 (234,9 cas pour 1 million de personnes, soit 206.359 cas) et 2019 (0,67 cas pour 1 million de personnes soit 620 cas). Le nombre de cas de syndrome de rubéole congénitale a chuté de 50% entre 2005 (16 cas) et 2019 (8 cas).

Une couverture vaccinale élevée

Ces progrès ont été obtenus grâce à la vaccination. Depuis 2009, les 53 pays de la  Région européenne de l’OMS ont inclus 2 doses de vaccins combinés (rubéole + rougeole et oreillons ± varicelle) dans leur calendrier vaccinal pédiatrique. Ainsi, en 2000, la couverture vaccinale était estimée à 60% pour la première dose de vaccin contenant la rubéole, tandis qu’elle atteignait 93-95% pendant la période 2005-2019. En 2019, 58% des pays avaient atteint une couverture vaccinale ≥ 95% pour cette première dose. Quant à la couverture vaccinale estimée pour la 2ème dose, elle est passée de 76% en 2005 à 91% en 2019.

Une éradication à portée de main

Pour atteindre et maintenir l’éradication de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale, des mesures sont nécessaires pour :

  • Renforcer les programmes d’immunisation afin d’assurer une couverture vaccinale élevée,
  • Proposer une vaccination supplémentaire aux adultes sensibles,
  • Maintenir une surveillance de grande qualité pour une détection et une confirmation rapides des cas,
  • Assurer une intervention efficace en cas d’épidémie.

Ainsi, l’éradication de la rubéole dans la Région européenne de l’OMS semble bientôt atteinte, ce qui en ferait la deuxième région de l’OMS à atteindre cette éradication, après la région des Amériques.