La revue The Lancet revient sur les actualités en matière de santé de l’année 2019


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Alors que l’année 2019 touche à sa fin, la revue The Lancet est revenue sur les actualités en matière de médecine et de santé qui ont fait la une des médias au cours des 12 derniers mois. 

En tête de liste figure la flambée de lésions pulmonaires associées à l’utilisation de produits destinés aux cigarettes électroniques ou au vapotage (e-cigarette, or vaping, product use-associated lung injury, EVALI) aux États-Unis qui a entraîné le décès de plus de 50 personnes depuis la déclaration de la flambée pour la première fois plus tôt cette année. 

La flambée d’Ebola en cours en République démocratique du Congo a également fait l’objet d’une importante couverture médiatique cette année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ayant déclaré la flambée comme une urgence de santé publique de portée internationale au mois de juillet dernier, la cinquième seulement dans l’histoire de l’OMS.

L’urgence climatique figure également sur la liste des principales actualités en matière de santé qui ont marqué l’année 2019, la revue ayant mis en évidence un surcroît de décès lors d’une vague de chaleur en Europe, la survenue d’incendies dans les forêts en Australie et en Californie, et de tempêtes et d’ouragans violents provenant de l’Atlantique ayant causé des pertes humaines et matérielles dans des endroits tels que les Bahamas et les Bermudes. 

Plusieurs autres actualités ont été évoquées, notamment la hausse des cas de rougeole en 2019, le 10e anniversaire du lancement de la réforme du système de santé chinois, la résurgence de la dengue et la première réunion de haut niveau de l’Organisation des Nations unies sur la couverture sanitaire universelle.