La résection du foie est-elle la meilleure option pour tous les patients atteints de MHCCR ?
- Vigano L & al.
- Ann Surg Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un quart des patients atteints de métastases hépatiques du cancer colorectal (MHCCR) qui présentent une maladie stable ou une réponse tumorale après la chimiothérapie ont ensuite développé une progression de la maladie entre la fin de la chimiothérapie et la résection du foie (RF).
- La progression de la maladie pendant cet intervalle a été associée de manière significative à une moins bonne SG ainsi qu’à une moins bonne survie sans rechute (SSR).
Pourquoi est-ce important ?
- Les cliniciens doivent déterminer si la RF est appropriée pour les patients dont la maladie progresse pendant l’intervalle entre la chimiothérapie et la chirurgie.
Conception de l’étude
- 128 patients présentant une maladie stable ou ayant obtenu une réponse tumorale après la chimiothérapie ont fait l’objet d’une première RF dans le cadre de MHCCR.
- Financement : non communiqué.
Principaux résultats
- Le délai médian entre la fin de la chimiothérapie et la RF était de cinq semaines.
- Dans l’ensemble, 25 % des patients ont développé une progression de la maladie pendant l’intervalle entre la chimiothérapie et la RF.
- Par rapport aux patients présentant une maladie stable, ceux ayant développé une progression de la maladie pendant l’intervalle entre la chimiothérapie et la RF ont présenté une SG (23,0 % contre 52,4 % ; P < 0,0001) et une SSR (6,3 % contre 21,6 % ; P < 0,0001) nettement inférieures à trois ans.
- Parmi les patients dont la maladie a progressé pendant l’intervalle entre la chimiothérapie et la RF, ceux dont l’intervalle était inférieur à huit semaines ont présenté la moins bonne SG (0,0 % à deux ans) et la moins bonne SSR (0,0 % à un an).
- Après des analyses multivariées, la progression de la maladie après la fin de la chimiothérapie a constitué un facteur de pronostic négatif indépendant de la SG (RR : 3,144 ; P < 0,0001) et de la SSR (RR : 2,350 ; P < 0,0001).
Limites
- Étude monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé