La réinstauration d’un traitement par statines après son arrêt atténue l’augmentation du risque de MCV
- Ryou IS & al.
- BMJ Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La réinstauration d’un traitement par statines après son arrêt atténue l’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire (MCV) associée à cet arrêt.
- En ce qui concerne l’hypercholestérolémie, l’instauration précoce d’un traitement par statines est associée à une réduction plus marquée du risque de MCV, par rapport à l’instauration tardive d’un traitement.
Pourquoi est-ce important ?
- La faible observance des statines et les taux élevés d’arrêt des traitements par statines constituent des problèmes à l’échelle mondiale.
Principaux résultats
- 51 757 patients ayant nouvellement reçu un diagnostic d’hypercholestérolémie ont été inclus.
- 11 320 ont utilisé des statines.
- Avec l’instauration tardive du traitement, par rapport à l’instauration précoce, le risque de MCV a été augmenté :
- rapport de risque (RR) de 1,24 (IC à 95 % : 1,02–1,51).
- Les patients ayant des scores de risque élevés et chez qui le traitement avait été instauré tardivement présentaient un risque plus marqué, par rapport à ceux ayant des scores de risque élevés et chez qui le traitement avait été instauré de façon précoce :
- RR de 1,71 (IC à 95 % : 1,23–2,37).
- Le risque de MCV était similaire entre l’instauration du traitement précoce et tardive chez les patients ayant des scores de risque faibles.
- L’arrêt du traitement, par rapport à une utilisation continue, a également été associé à un risque plus marqué chez les patients ayant des scores de risque élevés.
- RR de 3,10 (IC à 95 % : 1,25–7,67).
- En revanche, les patients chez qui le traitement a été réinstauré présentaient des risques qui n’étaient pas plus élevés que les patients ayant reçu le traitement en continu, quels que soient les scores de risque de MCV.
Méthodologie
- Une étude de cohorte populationnelle rétrospective a utilisé des données système national d’assurance maladie de République de Corée.
- Les participants étaient âgés de 40 à 79 ans, avec un taux de cholestérol total de 240 mg/dl.
- Les scores de risque de MCV étaient basés sur les calculs de l’Évaluation systématique du risque coronarien (Systematic COronary Risk Evaluation).
- Financement : Fondation nationale pour la recherche de Corée ; Hôpital universitaire national de Séoul.
Limites
- Limites liées aux données de demandes de remboursement adressées à l’assurance.
- Étude portant sur un seul pays et sur une population sélectionnée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé