La Région européenne reste indemne de poliomyélite malgré les préoccupations
- Univadis
- Medical News
La Région européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conservé son statut de région indemne de poliomyélite (polio) suite à l’évaluation de la Commission régionale européenne de certification (Regional Certification Commission, RCC) de l’éradication de la poliomyélite, malgré les préoccupations quant à la présence de vulnérabilités dans certaines zones.
Pour en venir à cette décision, le panel indépendant d’experts a examiné les rapports sur les progrès annuels (RPA) pour l’année 2017 soumis par l’ensemble des 53 États membres de la Région. Ces RPA ont servi de base à partir de laquelle chaque pays a évalué le risque de propagation en cas d’émergence ou d’importation du virus de la poliomyélite.
Des préoccupations ont été formulées quant à la présence de vulnérabilités dans trois pays, à savoir la Bosnie-Herzégovine, la Roumanie et l’Ukraine, la RCC ayant soulevé des inquiétudes liées à une couverture vaccinale sous-optimale, à une faiblesse de la surveillance, à des pénuries dans les approvisionnements ainsi qu’à d’autres vulnérabilités. Les trois pays ont été exhortés à s’engager à faire des efforts pour améliorer leurs programmes contre la polio en raison de ces faiblesses qui les exposent, ainsi que la région tout entière, à un risque.
Le professeur David Salisbury, président de la Commission mondiale de certification (Global Certification Commission, GCC) et de la RCC, a souligné l’importance de la poursuite des efforts afin de prévenir et de détecter toute survenue de la maladie. « Nous devons rester vigilants, car le risque de poliomyélite n’a pas disparu. Le défi pour nous est de chasser les virus, et pas seulement les cas de la maladie », a-t-il indiqué.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé