La recherche active d’une EP chez les patients hospitalisés pour cause d’exacerbation de BPCO ne permet pas d’améliorer les résultats de santé
- Jiménez D & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une stratégie active visant à détecter une embolie pulmonaire (EP) associée aux soins habituels (groupe de l’intervention), par rapport aux soins habituels seuls (groupe témoin), n’a pas permis d’améliorer un résultat de santé composite chez les patients hospitalisés pour cause de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Pourquoi est-ce important ?
- L’EP est fréquente chez les patients présentant une exacerbation de BPCO.
- L’examen standard pour l’EP, l’angiographie pulmonaire par tomodensitométrie (AP-TDM), est associé à une exposition aux radiations, à des réactions au produit de contraste et à un coût élevé.
- Les résultats de cet essai SLICE ne soutiennent pas une stratégie de recherche active d’une EP dans cette population de patients.
Méthodologie
- Un essai clinique multicentrique, ouvert et randomisé (n = 746) a été mené de 2014 à 2020 dans 18 hôpitaux universitaires en Espagne.
- La stratégie active de détection d’une EP consistait en la réalisation d’un test des D-dimères et d’une AP-TDM.
- Le critère d’évaluation principal était un critère composite regroupant la thromboembolie veineuse symptomatique non fatale, la réhospitalisation pour cause de BPCO ou le décès dans les 90 jours suivant la randomisation.
- Financement : Instituto de Salud Carlos III ; Daiichi Sankyo ; autres.
Principaux résultats
- Aucune différence n’a été constatée entre les groupes concernant la survenue des événements retenus dans le critère d’évaluation principal (29,7 % dans le groupe de l’intervention et 29,2 % dans le groupe témoin [différence de risque absolu : 0,5 % ; intervalle de confiance à 95 % : -6,2 % à 7,3 % ; risque relatif : 1,02 ; P = 0,86]).
Limites
- L’essai pourrait ne pas disposer d’une puissance statistique suffisante pour évaluer chacune des composantes du critère d’évaluation composite.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé