La réalité virtuelle pourrait réduire le besoin de sédation intraveineuse
- Univadis
- Medical News
Selon une nouvelle recherche, le fait de proposer aux patients des séances de réalité virtuelle avant et au cours d’une anesthésie locorégionale pour certains actes médicaux pourrait réduire de façon substantielle la douleur et le besoin de sédation intraveineuse (SIV).
Dans le cadre d’un nouvel essai, des chercheurs ont étudié si la distraction par hypnose sous réalité virtuelle (Virtual Reality Hypnosis Distraction, VRHD) pouvait réduire le besoin de SIV d’au moins 50 % au cours d’une anesthésie locorégionale chez des patients faisant l’objet d’une chirurgie orthopédique. Les patients ont été randomisés pour faire l’objet d’une SIV standard au cours de l’anesthésie locorégionale(n = 20) ; d’une VRHD au cours de l’anesthésie locorégionale, avec une SIV si les patients rapportaient des scores de douleur supérieurs à 3 sur 10 (n = 20) ; et d’une VRHD avant et au cours de l’anesthésie locorégionale, avec une SIV administrée si les patients rapportaient des scores de douleur > 3 (n = 20). Le traitement par VRHD consistait à visionner un contenu relaxant montrant un voyage sous-marin et la vie aquatique.
Les analyses ont montré que 25 % des patients ayant reçu la VRHD au cours de l’anesthésie locale ont nécessité une SIV, tandis que seuls 10 % des patients ayant reçu la VRHD avant et au cours de l’anesthésie locorégionale ont nécessité une sédation supplémentaire.
« Étant donné la nature immersive et distrayante de l’expérience en réalité virtuelle, cette technologie pourrait être une intervention préventive capable de rendre l’anesthésie locale moins pénible et d’en faire un acte médical potentiellement indolore », a déclaré le co-auteur, le Dr Dragos Chirnoaga de l’hôpital Erasme C.U.B. en Belgique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé