La question de la sécurité d’emploi cardiovasculaire des traitements contre le cancer de la prostate n’est toujours pas élucidée
- Lopes RD & al.
- Circulation
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Aucune différence n’a été identifiée entre le dégarélix et le leuprolide au niveau des événements indésirables cardiovasculaires majeurs (EICM) à un an chez les patients atteints d’un cancer de la prostate, et la question de la sécurité d’emploi cardiovasculaire relative des antagonistes et des agonistes de l’hormone de libération des gonadotrophines (Gonadotropin-Releasing Hormone, GnRH) n’est toujours pas élucidée.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit du premier essai clinique international randomisé visant à comparer la sécurité d’emploi cardiovasculaire d’un antagoniste et d’un agoniste de la GnRH chez des patients atteints d’un cancer de la prostate.
Méthodologie
- L’essai randomisé PRONOUNCE a été mené.
- 545 patients atteints d’un cancer de la prostate et d’une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir du dégarélix ou du leuprolide.
- Le critère d’évaluation principal était le délai jusqu’à la première survenue d’un EICM, défini comme un critère composite comprenant le décès, l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral (AVC) jusqu’à 12 mois.
- Financement : Ferring Pharmaceuticals.
Principaux résultats
- Aucune différence n’a été observée au niveau de l’incidence d’EICM entre les groupes dégarélix et leuprolide (5,5 % contre 4,1 % ; rapport de risque [RR] : 1,28 ; P = 0,53).
- Le taux de progression de la maladie était similaire entre les groupes (RR : 0,89 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,51–1,54).
- Le taux d’événements indésirables graves était de 21,5 % dans le groupe dégarélix et de 20,4 % dans le groupe leuprolide.
- Les réactions au site d’injection étaient plus fréquentes chez les personnes recevant du dégarélix que chez celles recevant du leuprolide (60,4 % contre 26,8 %).
Limites
- L’essai a été mené en ouvert.
- L’étude a été interrompue de manière prématurée en raison d’un recrutement lent.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé