La protection du vaccin contre le zona dure 10 ans
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les données intermédiaires d’un essai en cours confirment que le vaccin recombinant contre le zona (recombinant zoster vaccine, RZV) protège en toute sécurité contre l’infection chez les adultes âgés de 50 ans ou plus, et ce jusqu’à 10 ans.
Pourquoi est-ce important ?
- Les données continuent de s’accumuler et démontrent l’importance, la sécurité d’emploi et l’efficacité du RZV chez les adultes plus âgés.
- Encouragez la prise vaccinale du RZV chez les patients adultes plus âgés afin de prévenir les infections graves et les hospitalisations.
Principaux résultats
- Parmi les 7 413 adultes inclus dans l’analyse à long terme, l’efficacité du vaccin sur une moyenne de 5,6 à 9,6 ans après la vaccination était de 81,6 %.
- L’efficacité annuelle estimée du vaccin était supérieure ou égale à 83,3 % jusqu’à l’année 8, de 72,7 % pour l’année 9 et de 73,2 % pour l’année 10 après la vaccination.
- Aucun décès ou autre événement indésirable grave n’a été lié à la vaccination.
- Cependant, trois participants ont rapporté des complications liées au zona, dont une névralgie post-zostérienne plus de neuf ans après la vaccination (deux sur trois), laquelle s’est résolue, et un zona disséminé environ neuf ans après la vaccination (un sur trois).
Méthodologie
- Une analyse intermédiaire des données a évalué la sécurité d’emploi à long terme, l’efficacité du RZV chez des adultes âgés de 50 ans ou plus (la moyenne d’âge lors de la première vaccination était de 67,3 ans) qui ont été suivis jusqu’à 10 ans.
- Financement : GlaxoSmithKline Biologicals SA.
Limites
- Groupe témoin historique ; environ la moitié des participants initiaux n’ont pas été inclus dans les analyses de suivi à long terme.
- L’accumulation des données est en cours.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé