La prophylaxie pré-exposition au VIH procure un faux sentiment de confiance au sujet des IST
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et qui ont également recours à un traitement de prévention du VIH (prophylaxie pré-exposition [preexposure prophylaxis, PrEP]) manifestent diverses attitudes à l’égard de l’utilisation du préservatif pour prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST).
Pourquoi est-ce important ?
- Insistez sur le fait que la PrEP ne prévient que le VIH, et non les autres IST, en particulier lors de l’instauration de la PrEP et chez les patients ayant une conduite sexuelle à risque plus élevé ou des antécédents d’IST.
Principaux résultats
- L’ensemble de données comprenait 22 entretiens qualitatifs avec des utilisateurs d’une PrEP (12 utilisateurs à la demande, 10 utilisateurs quotidiens) et 326 participants à l’enquête en ligne.
- Les facteurs ayant influencé la prévention des IST/l’utilisation du préservatif comprenaient :
- la sensibilisation à la gravité et aux résultats des IST ;
- les risques perçus/la susceptibilité ;
- les normes/pratiques sociales.
- 10,7 % des personnes interrogées ont utilisé le préservatif de façon systématique avec des partenaires non stables, alors même que plus de 80 % ont déclaré avoir eu des relations sexuelles anales avec des partenaires multiples au cours des 3 mois précédents.
- Dans l’ensemble, les personnes se déclarant très disposées à utiliser le préservatif pour prévenir les IST étaient plus de 10 fois plus susceptibles que leurs homologues peu disposés à le faire d’utiliser un préservatif lors de relations sexuelles anales avec des partenaires non stables.
- Les HSH ayant commencé la PrEP 6 à 12 mois avant d’être interrogés étaient moins susceptibles d’utiliser le préservatif que ceux ayant commencé la PrEP moins de 6 mois avant l’enquête.
Méthodologie
- Une étude prospective à méthodes mixtes (entretiens qualitatifs et enquête en ligne) a exploré les attitudes envers les IST, le préservatif et l’usage du préservatif avec des partenaires non stables chez des HSH belges utilisateurs d’une PrEP.
- Financement : Fonds Wetenschappelijk Onderzoek Flanders.
Limites
- Biais d’auto-déclaration (par ex., surdéclaration concernant les conduites sexuelles sûres).
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé