La prise en charge des problèmes de santé bucco-dentaire pourrait réduire la fragilité
- Univadis
- Medical News
Les résultats d’une nouvelle étude suggèrent que l’identification et la prise en charge de la mauvaise santé bucco-dentaire chez les personnes âgées pourraient avoir leur importance dans la prévention de la fragilité.
L’étude, publiée dans la revue Journal of the American Geriatrics Society, a inclus 1 622 hommes non institutionnalisés au Royaume-Uni âgés de 71 à 92 ans.
Le fait d’avoir moins de 21 dents, d’avoir perdu la totalité de ses dents, d’auto-évaluer sa santé bucco-dentaire comme étant de passable à mauvaise, d’avoir des difficultés à manger, d’avoir la bouche sèche et de présenter d’autres problèmes bucco-dentaires ont été associés à une plus grande probabilité de fragilité. Après correction pour prendre en compte l’âge, le tabagisme, la classe sociale, les antécédents de maladie cardiovasculaire, de diabète sucré et de médicaments pris en lien avec la bouche sèche, le risque de nouveau cas de fragilité s’est révélé plus élevé chez les participants qui étaient édentés, qui avaient trois symptômes de bouche sèche ou plus et qui avaient des problèmes de santé bucco-dentaire.
Selon les auteurs, les marqueurs d’une mauvaise santé bucco-dentaire pourraient être des indicateurs utiles de fragilité et des compléments précieux aux évaluations de contrôle de la santé utilisées chez les personnes âgées. D’autres recherches sont nécessaires pour développer des marqueurs simples de la santé bucco-dentaire qui pourraient être largement employés dans les évaluations des personnes âgées, ont-ils indiqué. « Une mauvaise santé bucco-dentaire pourrait également être importante en tant que facteur de risque modifiable de la fragilité à travers son effet sur l’ingestion par voie orale et l’état nutritionnel. Ce point nécessite d’être étudié dans le cadre d’études interventionnelles », ont-ils conclu.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé