La prévalence de l’EP approche les 6 % chez les patients hospitalisés pour cause d’aggravation aiguë d’une BPCO
- Couturaud F & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’embolie pulmonaire (EP) touche 5,9 % des patients atteints d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) hospitalisés pour une aggravation aiguë des symptômes respiratoires.
Pourquoi est-ce important ?
- La prévalence est suffisamment élevée pour justifier l’étude de l’effet d’un dépistage systématique de l’EP dans les 48 heures suivant une hospitalisation.
Méthodologie
- Une étude de cohorte transversale multicentrique (N = 740) avec suivi prospectif a été menée dans 7 hôpitaux français.
- La prévalence de l’EP chez les patients atteints d’une BPCO a été évaluée à l’aide d’un algorithme diagnostique basé sur le score de Genève, les taux de D-dimères, ainsi qu’une angiographie pulmonaire par tomodensitométrie (TDM) spiralée et une échographie de compression des jambes réalisées dans les 48 heures suivant une hospitalisation pour cause d’aggravation aiguë des symptômes respiratoires.
- Financement : ministère français de la Santé ; autres.
Principaux résultats
- Prévalence de l’EP : 5,9 % (IC à 95 % : 4,5–7,9 %).
- Taux de mortalité globale à 3 mois : 6,8 % (IC à 95 % : 5,2–8,8 %).
- La proportion de personnes qui sont décédées était plus importante chez celles présentant une thromboembolie veineuse au moment de leur hospitalisation que chez celles qui n’en présentaient pas :
- différence de risque de 20,7 % (P < 0,001).
- Prévalence de la thromboembolie veineuse :
- 11,7 % (IC à 95 % : 8,6–15,9 %) chez les patients pour lesquels une EP était suspectée.
- 4,3 % (IC à 95 % : 2,8–6,6 %) chez les patients pour lesquels une EP n’était pas suspectée.
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
- Sous-représentation des patients présentant une légère aggravation aiguë des symptômes respiratoires et des patients présentant une insuffisance respiratoire sévère.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé