La première double transplantation pulmonaire a été réalisée chez un patient présentant des lésions liées au vapotage


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des médecins ont réalisé ce qui est considéré comme étant la première double transplantation pulmonaire pour un patient dont les poumons étaient « irrémédiablement lésés » en raison du vapotage.

Le système de santé Henry Ford (Henry Ford Health System), dans l’État du Michigan, aux États-Unis, a rapporté qu’une équipe médicale de l’hôpital a pratiqué la transplantation chez un athlète de 17 ans. Le patient avait été hospitalisé au début du mois de septembre en raison de symptômes qui semblaient indiquer une pneumonie. Son état s’est détérioré au point qu’il a fallu l’intuber le 12 septembre. Il a été transféré cinq jours plus tard en vue de la mise en place d’une oxygénation par membrane extracorporelle (Extracorporeal Membrane Oxygenation, ECMO). Il a ensuite fait l’objet d’une transplantation pulmonaire le 15 octobre. Le patient se porterait bien et n’est plus sous respiration artificielle depuis le 27 octobre. 

« Cet adolescent aurait risqué une mort imminente s’il n’avait pas reçu une transplantation pulmonaire », a déclaré le Dr Hassan Nemeh, directeur chirurgical de transplantation d’organes thoraciques à l’hôpital Henry Ford (Henry Ford Hospital), qui a pratiqué la transplantation avec le soutien d’une équipe d’experts à Détroit. « C’est une tragédie qui peut être évitée. Les lésions que ces vapeurs causent aux poumons sont irréversibles », a ajouté le Dr Nemeh. 

Les derniers chiffres montrent que plus de 2 000 cas de lésions pulmonaires associées aux produits destinés aux cigarettes électroniques ou au vapotage (e-cigarette or vaping product use-associated lung injury, EVALI) ont été rapportés dans 49 États des États-Unis, dans le district de Columbia et dans les Îles Vierges des États-Unis.