La prédiction du pronostic dans le cadre du CCR avec mutation BRAF-V600E
- Loupakis F & al.
- Eur J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Des données facilement recueillies ont permis de définir des sous-groupes de patients atteints d’un cancer colorectal (CCR) avec mutation BRAFV600E qui avaient une espérance de vie différente.
Pourquoi est-ce important ?
- L’application BRAF BeCool peut calculer les pronostics des patients atteints d’un CCR qui sont porteurs de la mutation BRAFV600E.
Protocole de l’étude
- Un ensemble de données exploratoires provenant de 14 établissements (n = 395) et un ensemble de confirmation provenant de 12 établissements (n = 252) ont été utilisés.
- Financement : Regione Veneto.
Principaux résultats
- Les facteurs prédictifs de la SG comprenaient : l’indice de performance (1 contre 0 ; 2–3 contre 0), un taux de CA 19-9 élevé, comparativement à la normale, un taux de lactate déshydrogénase supérieur ou égal à 300 mU/ml, un rapport neutrophiles/lymphocytes supérieur à 3, le grade de la tumeur (3–4 contre 1–2), les métastases hépatiques, les métastases pulmonaires et les métastases ganglionnaires.
- Dans l’ensemble de données de validation, un score simplifié qui n’incluait pas les valeurs de laboratoire a permis de répartir les patients dans des catégories de risque faible, moyen et élevé :
- risque élevé : SG médiane de 8,9 mois (rapport de risque [RR] pour le risque élevé, comparativement au risque faible : 3,39 ; P < 0,0001) ;
- risque intermédiaire : SG médiane de 23,7 mois (RR pour le risque élevé, comparativement au risque intermédiaire : 2,70 ; P < 0,0001) ;
- risque faible : SG médiane de 26,1 mois (RR pour le risque intermédiaire, comparativement au risque faible : 1,01 ; P = 0,98).
- L’application BRAF BeCool peut être utilisée pour calculer la catégorie de risque d’un patient.
Limites
- En raison de sa nature rétrospective, l’étude ne donne aucune information concernant l’efficacité relative des traitements.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé