La pré-éclampsie est associée à un risque multiplié par cinq d’insuffisance rénale chronique terminale
- Univadis
- Medical News
Selon une nouvelle recherche, les femmes présentant une pré-éclampsie, mais aucune comorbidité majeure avant leur première grossesse, courent un risque presque cinq fois plus élevé d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) que les femmes pares sans pré-éclampsie.
L’étude, publiée dans la revue PLOS Medicine, a examiné l’association entre la pré-éclampsie et le risque d’IRCT chez 1 366 441 femmes en bonne santé en Suède, tout en tenant compte de la comorbidité préexistante et des facteurs de confusion potentiels. Les femmes ont eu 2 665 320 naissances uniques entre 1982 et 2012.
Pendant la période de l’étude, 67 273 femmes ayant eu 74 648 naissances vivantes uniques étaient atteintes d’une pré-éclampsie.
Au total, 410 femmes ont développé une IRCT avec un taux d’incidence de 1,85 cas pour 100 000 personnes-années chez les femmes sans pré-éclampsie et de 12,35 cas chez les femmes atteintes d’une pré-éclampsie.
Dans le cadre d’une analyse corrigée, les auteurs ont identifié une multiplication du risque d’IRCT par près de 5 dans le cas d’une pré-éclampsie (rapport de risque [RR] : 4,96 ; IC à 95 % : 3,89–6,32 ; P < 0,001). Les auteurs ont découvert que les femmes atteintes d’une pré-éclampsie avant le terme et les femmes atteintes d’une pré-éclampsie lors de deux grossesses présentaient le risque le plus élevé d’IRCT, par rapport aux femmes sans pré-éclampsie.
Bien que les auteurs aient noté que le risque absolu d’IRCT chez les femmes atteintes d’une pré-éclampsie reste faible, la pré-éclampsie devrait selon eux être considérée comme un facteur de risque important d’IRCT ultérieure, et des études approfondies sur des interventions de prévention sont justifiées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé