La pose immédiate d’un dispositif intra-utérin est sûre après un avortement médical précoce
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La pose immédiate d’un dispositif intra-utérin (DIU) dans les 48 heures suivant un avortement médical précoce s’est avérée sûre et préférable à la pose d’un DIU 2 à 4 semaines plus tard. Toutefois, la pose immédiate n’a pas entraîné de taux plus élevé d’utilisatrices d’un DIU six mois plus tard, qui est le critère d’évaluation principal de cet essai randomisé contrôlé (ECR).
Pourquoi est-ce important ?
- Les femmes qui font l’objet d’un avortement sont souvent à risque de nouvelle grossesse non planifiée.
- Les DIU sont connus pour réduire le risque de grossesses non désirées et le besoin ultérieur d’avortement.
- Il est attendu que la pose immédiate d’un DIU après un avortement médical précoce, par rapport à une pose ultérieure, augmente l’accès à la contraception.
Méthodologie
- Un ECR multicentrique de phase III (n = 240) a comparé la pose immédiate d’un DIU après un avortement médical précoce (à 63 jours de gestation ou moins), par rapport à une pose ultérieure.
- Critère d’évaluation principal : l’utilisation d’un DIU six mois après l’avortement.
- Critères d’évaluation secondaires : le taux d’expulsion du DIU, la présence d’une douleur lors de la pose (scores de 1 à 100, un score plus élevé indiquant une douleur plus forte), les événements indésirables et l’acceptabilité.
- Financement : Société suédoise de médecine ; Région de Stockholm/Karolinska Institutet.
Principaux résultats
- Aucune différence entre les groupes n’a été constatée au niveau du critère d’évaluation principal, qui est le taux d’utilisation d’un DIU 6 mois après l’avortement (82 % dans le groupe de la pose immédiate, contre 77,7 % dans le groupe de la pose ultérieure ; P = 0,51).
- Le groupe de la pose immédiate a obtenu des scores de douleur plus faibles au moment de la pose du DIU que le groupe de la pose ultérieure (score moyen de douleur à l’échelle visuelle analogique : 32,3 sur 100 contre 43,4 sur 100, respectivement ; P = 0,002).
- Le groupe de la pose immédiate a plus souvent préféré le moment de pose qui lui avait été attribué que le groupe de la pose ultérieure (74,8 % contre 61,4 % ; respectivement ; P = 0,03).
- Aucune différence entre les groupes n’a été constatée concernant le taux d’expulsion du DIU au cours des 6 premiers mois après l’avortement (9,3 % dans le groupe de la pose immédiate, contre 4,5 % dans le groupe de la pose ultérieure ; P = 0,25).
Limites
- Des événements relatifs à la sécurité d’emploi qui sont survenus moins fréquemment, comme les perforations et les infections graves, n’ont pas été étudiés en raison de la taille limitée de l’essai.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé