La parodontopathie est un facteur de risque d’adénome colorectal
- Lee D & al.
- Medicine (Baltimore)
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une parodontopathie et une chute de dent sont associées à une augmentation significative du risque d’adénome colorectal.
Pourquoi est-ce important ?
- Plus de 90 % des cas de cancer colorectal (CCR) impliquent un adénocarcinome qui se développe à partir d’un adénome situé dans la muqueuse colorectale.
- Des études récentes ont établi un lien entre la santé buccale et le risque de cancer de la bouche, de la tête et du cou.
Protocole de l’étude
- 42 871 patients ont fait l’objet d’un bilan de santé, y compris une coloscopie.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La prévalence des adénomes était de 12 %.
- Après contrôle pour prendre en compte l’âge, l’IMC, les paquets-années de tabagisme et la consommation quotidienne d’alcool, la parodontite était associée à une augmentation significative du risque d’adénome (RC : 1,29 ; IC à 95 % : 1,18–1,4), ce qui est plus important que le risque associé à plus de 10 à 20 paquets-années de tabagisme, à une consommation modérée d’alcool et à une surcharge pondérale.
- La chute de dent augmentait de manière significative le risque d’adénome (RC : 1,67 ; IC à 95 % : 1,04–2,68), ce qui est plus important que le risque associé à l’obésité, à une consommation importante d’alcool ou à plus de 40 paquets-années de tabagisme.
Limites
- Étude rétrospective monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé