La neurostimulation transcutanée, efficace sur les douleurs post-opératoires
- Ilfeld BM & al.
- Anesthesiology
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
A retenir
-
Une étude pilote multicentrique randomisée a comparé la neurostimulation électrique percutanée guidée par ultrasons à une procédure leurre chez des patients ayant bénéficié d’une chirurgie orthopédique ambulatoire (coiffe des rotateurs, hallux valgus, ligament croisé antérieur, arthrodèse ou arthroplastie de la cheville). Le suivi à 7 jours montre que le recours aux opioïdes est significativement plus faible dans le groupe traité que dans le bras leurre, avec une intensité moyenne de la douleur qui était moindre. Ces résultats, qui montrent la faisabilité et l’efficacité de l’approche, invitent à une étude clinique plus large.
La neurostimulation électrique percutanée (ou TENS) est utilisée dans les douleurs chroniques, mais elle pourrait constituer une alternative intéressante aux traitements antalgiques par opioïdes dans des douleurs transitoires comme celles suivant une chirurgie programmée. Pour en évaluer la faisabilité et l’efficacité, des chercheurs américains ont conduit une étude randomisée multicentrique.
Méthodologie
Des patients adultes ayant une chirurgie orthopédique ambulatoire programmée ont été recrutés. Tous se sont vus implanter une électrode ciblant le nerf sciatique ou le nerf fémoral selon le type de chirurgie prévue. Après l'opération, les patients ont été randomisés pour bénéficier d’un dispositif permettant la stimulation électrique (n=32) ou un leurre (n=34). Lors de la sortie, ils recevaient une prescription d’opioïdes antalgiques et étaient revus après 14 jours pour retirer l’électrode. Ils avaient un âge moyen compris entre 55 et 57 ans, les hommes représentant 51 % de la cohorte.
Principaux résultats
La dose cumulée d'opioïdes consommés atteignait une médiane de 5 mg dans le groupe TENS contre 48 mg dans le groupe leurre en équivalents de morphine orale (rapport des moyennes 0,20 [0,07 à 0,57], p<0,001), avec une intensité de la douleur déclarée par les patients de 1,1 contre 3,1 en moyenne (p<0,001). Par ailleurs, le score maximal de douleur ressentie était aussi inférieur dans le groupe TENS. Aucune influence du sexe ou de la nature de la chirurgie n’a été observée.
Aucun évènement indésirable majeur n'a été identifié. Un patient a souhaité arrêté du fait de sensations désagréables au niveau du nerf sciatique (refus de diminuer le niveau d'intensité) et un autre a eu un érythème transitoire localisé du au pansement.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé