La neuropathie périphérique touche jusqu’à 61 % des survivantes d’un cancer du sein précoce 4 ans après une chimiothérapie à base de taxanes
- Engvall K & al.
- Br J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Jusqu’à 61 % des survivantes d’un cancer du sein précoce rapportent des symptômes de neuropathie périphérique (NP) une médiane de 3,6 ans après une chimiothérapie à base de taxanes, d’après une étude de cohorte populationnelle.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette enquête populationnelle rapporte le délai après la chimiothérapie à base de taxanes le plus long, ce qui reflète une persistance des symptômes.
Méthodologie
- Une étude de cohorte populationnelle (n = 884 survivantes d’un cancer du sein précoce sans récidive et ayant été traitées par taxanes, contre 1 768 femmes témoins sans antécédents de cancer) a été menée dans la région Sud-Est des soins de santé en Suède.
- Critère d’évaluation principal : la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie, selon les critères de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (European Organisation for Research and Treatment of Cancer) à 20 items.
- Financement : Société suédoise de lutte contre le cancer ; autres.
Principaux résultats
- Le délai médian après la chimiothérapie à base de taxanes était de 3,6 ans (intervalle : 1,5–7,3).
- La différence de risque la plus importante a été observée au niveau des « picotements/engourdissements des orteils/pieds » (48,0 %, contre 23 % ; risque relatif corrigé : 1,8 ; IC à 95 % : 1,4–2,3).
- La présence de symptômes sensoriels individuels de la NP chez les survivantes allait de 8,9 % à 48,4 %, et la présence de symptômes moteurs individuels allait de 7,2 % à 61,3 %.
- Les symptômes les plus prévalents étaient les « difficultés à ouvrir les bocaux » (61,3 % des survivantes) et les « crampes aux pieds » (56,4 % des survivantes).
- Les facteurs de risque indépendants étaient l’administration de paclitaxel, un âge plus avancé, la surcharge pondérale, le diabète sucré, l’utilisation d’outils manuels vibrants, les maladies auto-immunes et le tabagisme.
Limites
- La méthodologie de l’étude était transversale et observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé