La mise à disposition d’une application de vieillissement du visage dans les salles d’attente pourrait être bénéfique

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des chercheurs ont suggéré que le fait de donner l’occasion aux patients d’utiliser dans les salles d’attente une application de vieillissement du visage pourrait être un moyen de motiver une grande partie des patients se rendant dans une structure de soins à accroître leur protection anti-UV. 

Dans le cadre d’un nouvel essai, les patients se rendant dans une clinique ambulatoire de traitement du VIH ont eu l’occasion d’utiliser une application gratuite de vieillissement du visage intitulée Sunface, laquelle modifiait un selfie animé en trois dimensions du participant afin de se rapprocher de sa future apparence sur la base de son exposition aux UV.

Un total de 272 patients sont entrés dans la salle d’attente durant les 13 jours où l’application de vieillissement du visage était disponible et 119 patients ont essayé l’application. Parmi eux, 44 patients (37 %) avaient le type de peau 1 ou 2 selon la classification de Fitzpatrick et 84 patients (70,6 %) étaient des hommes. L’âge médian était de 48 ans. 

Environ 90 % des participants ont indiqué que l’intervention les avait motivés à accroître leur protection solaire et à éviter les lits de bronzage artificiel. Une très grande majorité des participants ont également indiqué avoir trouvé l’intervention amusante. 

Selon les chercheurs, qui ont présenté les résultats dans la revue JAMA Dermatology, les futurs travaux à mener doivent porter sur la hausse potentielle de la fréquence à laquelle la protection aux UV est abordée lors de consultations ultérieures avec des dermatologues, entre autres sujets.