La migraine est liée à un risque accru de problèmes cardiovasculaires
- Univadis
- Medical News
Des auteurs d’une nouvelle étude publiée dans la revue The BMJ suggèrent que la migraine doit être considérée comme un « facteur de risque important et persistant de la plupart des maladies cardiovasculaires ».
Même si des études antérieures ont suggéré un lien entre la migraine et l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’infarctus du myocarde, en particulier chez les femmes, les liens existant entre la migraine et d’autres problèmes cardiovasculaires sont moins connus.
Les chercheurs ont examiné des données du registre national danois des patients portant sur 51 032 patients atteints de migraine et 510 320 personnes issues de la population générale, appariés en fonction de l’âge, du sexe et de l’année civile. Ils ont découvert que la migraine était associée à des risques accrus de plusieurs maladies cardiovasculaires à court terme, qui ont perduré à long terme. Les associations étaient plus marquées chez les patients atteints de migraine avec aura que chez les patients atteints de migraine sans aura, et plus marquées chez les femmes que chez les hommes. Les risques absolus de l’ensemble des résultats cardiovasculaires se sont toutefois avérés faibles.
Selon les auteurs, même si les directives actuelles ne préconisent pas l’utilisation d’aspirine et de clopidogrel dans la prophylaxie de la migraine, les cliniciens doivent envisager un traitement anticoagulant chez les patients à risque particulièrement élevé de maladies cardiovasculaires.
« En fin de compte, il sera important de déterminer si des stratégies de prévention chez les patients atteints de migraine peuvent réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires », ont conclu les auteurs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé