La metformine pourrait être bénéfique pour les enfants ayant une stéatose hépatique non alcoolique

  • Jenny Blair
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Principaux résultats

Chez les enfants atteints de stéatose hépatique non alcoolique, également appelée stéatose hépatique liée à des troubles métaboliques, la metformine pourrait avoir des effets bénéfiques sur l’insuline et le profil lipidique sanguin. Conduite par une équipe grecque, l’étude est parue dans la revue European Journal of Pediatrics.

Implications et/ou contexte

La stéatose hépatique est en augmentation dans le monde entier, y compris chez les enfants. L’efficacité de la metformine pour cette indication chez les enfants n’est pas clairement établie. Selon les auteurs de cette première méta-analyse sur le sujet, l’utilisation de la metformine pour traiter les enfants atteints de cette affection.

Méthodologie

Pour les besoins d’une revue systématique, les auteurs ont examiné 7 études évaluant l’utilisation de la metformine pour traiter la stéatose hépatique non alcoolique chez les enfants et les adolescents. Parmi ces études, 4 essais cliniques randomisés ont fait l’objet d’une méta-analyse (n = 309).

Le critère d’évaluation principal était la variation des taux d’alanine aminotransférase après le traitement par metformine.

Résultats

Des améliorations statistiquement significatives ont été observées concernant le taux d’insuline, l’indice d’évaluation du modèle homéostatique pour l’insulinorésistance, les triglycérides et les lipoprotéines de haute densité.

Aucun effet statistiquement significatif n’a été observé sur l’alanine aminotransférase. Les données n’étaient pas suffisantes pour effectuer une méta-analyse des variations concernant les mesures ultrasonographiques ou histologiques.

Limites

Peu d’essais étaient disponibles pour la méta-analyse. Ces essais étaient hétérogènes, les doses de metformine et la durée du suivi étant, par exemple, très variables. Au moins 3 des 4 études présentaient un certain risque de biais.

Financement

Outre le financement en libre accès de HEAL-Link Grèce, l’étude n’a pas reçu de soutien financier externe.

Pour en savoir plus, suivez Univadis.com sur Facebook et X (anciennement Twitter).