La mammographie 3D est associée à un taux de rappel plus faible et à un taux de détection de cancer plus élevé
- Sprague BL & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La tomosynthèse mammaire numérique (TMN ; également connue sous le nom de mammographie 3D) est associée à un taux de rappel de 15 % plus faible et à un taux de détection de cancer de 21 % plus élevé, par rapport à la mammographie numérique (MN), selon une étude de cohorte de grande envergure.
Pourquoi est-ce important ?
- De nombreux radiologues ont des taux de rappel de mammographie de dépistage plus élevés que le seuil recommandé par le Collège américain de radiologie (American College of Radiology), qui s’élève à 12 %.
Protocole de l’étude
- Il s’agit d’une cohorte rétrospective d’examens mammographiques de dépistage réalisés par 198 radiologues (provenant de 104 centres de radiologie faisant partie du Consortium de surveillance du cancer du sein [Breast Cancer Surveillance Consortium]), qui ont interprété 251 384 TMN et 2 000 681 MN (entre 2009 et 2017).
- Financement : Institut de recherche sur les résultats de santé centrés sur les patients (Patient-Centered Outcomes Research Institute) ; Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; autres.
Principaux résultats
- Avec la MN, 65,9 % des radiologues avaient un taux de rappel non corrigé de 12 % maximum, avec une médiane de 10,0 % (intervalle interquartile [IIQ] : 7,5–13,0 %).
- Avec la TMN, 76,2 % avaient un taux de rappel non corrigé de 12 % maximum, avec une médiane de 8,8 % (IIQ : 6,3–11,3 %).
- Par rapport à la MN, la TMN était associée à un taux de rappel de 15 % plus faible après une correction relatives aux tendances séculaires et aux caractéristiques d’examen, avec un risque relatif de 0,85 (IC à 95 % : 0,83–0,87).
- Comparée à la MN, la TMN était également associée à une augmentation de 21 % du taux de détection de cancer (risque relatif corrigé sur plusieurs variables : 1,21 ; IC à 95 % : 1,11–1,33).
Limites
- Étude observationnelle.
- Il existe une tendance séculaire en ce qui concerne les taux de rappel (baisse de 1,2 % par an).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé