La Mélatonine pourrait se révéler aussi importante que la vitamine D…

  • Résumé d’articles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Il existerait d’importantes similitudes entre l’impact sur la santé de la mélatonine et celle de la vitamine D .
  • Ces deux hormones affectent de multiples systèmes par leurs fonctions immunomodulatrices et anti-inflammatoires.
  • La carence en vitamine D peut souligner une carence en exposition solaire et la carence en mélatonine la carence en obscurité, notamment par excès de lumière bleue artificielle.

Pourquoi est-ce important

La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine fait l’objet de médiatisation pour son intérêt pour réguler le sommeil. Connue comme chronobiotique d’intérêt pour rétablir un sommeil de qualité, les recherches menées au cours de la dernière décennie ont montré la capacité de la mélatonine à agir comme puissant antioxydant, agent immunitaire et régulateur mitochondrial.

D’où vient-elle ?

Chez l’être humain, la mélatonine est naturellement produite par la glande pinéale, à partir du tryptophane et par les cellules entérochromaffines de l’intestin ou est ingérée via l’alimentation. Si la production pinéale fait l’objet d’une grande attention, la production de mélatonine via la muqueuse intestinale est 400 fois plus importante…

La mélatonine est présente dans de nombreux organes et tissus et dans presque tous les fluides corporels. Les bébés bénéficient de mélatonine à partir du lait maternel, mais n’en produisent pas avant environ 3 mois de vie. Son taux augmente durant l’enfance pour atteindre un plateau à la puberté, puis décline doucement avec l’âge après la vingtaine, pour atteindre des quantités négligeables chez les sujets âgés.

La production de mélatonine peut être notamment influencée par les maladies, l’alimentation, les facteurs environnementaux comme la lumière bleue durant la nuit, la prise de médicaments.

Action synergique au niveau cutané ?

Si les UV-B sont nécessaires pour convertir le déhydrocholestérol en vitamine D3, la mélatonine, elle, agit comme antioxydant et protège la peau des effets néfastes des UV.

Au-delà de son rôle bien connu sur le sommeil, la mélatonine a un rôle de protecteur cellulaire contre le stress oxydatif, elle serait même l’un des antioxydants les plus puissants de l’organisme. Elle est également impliquée dans l’homéostasie mitochondriale, la régulation du génome, la modulation des cytokines pro-inflammatoires et immunitaires et a une action anti-inflammatoire systémique et aiguë.

L’appauvrissement en vitamine D et mélatonine lié à l’âge s’accompagne d’un dysfonctionnement mitochondrial qui a des répercussions cliniques qui varient en fonction des saisons et de l’exposition à la lumière.