La lobectomie se montre supérieure à la SABR dans le cadre du CBNPC de stade I
- Khakwani A & al.
- Thorax
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients atteints d’un CBNPC de stades IA–IB qui font l’objet d’une lobectomie présentent une amélioration significative de la survie à long terme, comparativement à ceux qui font l’objet d’une radiothérapie stéréotaxique d’ablation (Stereotactic Ablative Radiotherapy, SABR).
Pourquoi est-ce important ?
- Avec l’augmentation du recours à la SABR dans le cadre du CBNPC de stade précoce, il était nécessaire d’obtenir des données concernant ses résultats à long terme comparativement à la lobectomie, qui est le traitement actuellement préconisé pour le CBNPC de stade I dans les nouvelles recommandations de l’Institut national britannique d’excellence en matière de santé et de soins (National Institute for Health and Care Excellence).
Protocole de l’étude
- 2 373 patients atteints d’un CBNPC de stades IA–IB et présentant un indice de performance (IP) de 0–2 ont fait l’objet d’une lobectomie (n = 1 897) ou d’une SABR (n = 476).
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Les facteurs prédictifs indépendants du recours à la SABR comprenaient une maladie de stade IA, un âge supérieur ou égal à 65 ans, la présence de comorbidités et un IP de 1–2.
- Le délai médian entre le diagnostic et le traitement était de 17 jours dans le groupe lobectomie, contre 73 jours dans le groupe SABR.
- Aucune différence n’a été observée au niveau de la mortalité toutes causes confondues dans les 180 jours suivant le traitement ou la chirurgie.
- Cependant, comparativement à la lobectomie, la mortalité toutes causes confondues était significativement plus élevée dans le groupe SABR :
- à 1 an : rapport de cotes corrigé (RCa) de 2,12 (IC à 95 % : 1,35–3,31).
- à 2 ans : RCa de 2,20 (IC à 95 % : 1,56–3,09).
Limites
- Il n’y avait aucune donnée concernant la fonction pulmonaire, l’emplacement ou la taille de la tumeur.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé