La laparoscopie de stadification se montre supérieure à la TEP-FDG/TDM pour la stadification du cancer gastrique
- Gertsen EC & al.
- JAMA Surg
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La laparoscopie de stadification (LS) a identifié plus de métastases à distance que la tomographie par émission de positons au 18F-fluorodésoxyglucose/tomodensitométrie (TEP-FDG/TDM) dans le cadre de la stadification du cancer gastrique.
Pourquoi est-ce important ?
- Mieux identifier les cas à visée non curative pourrait encourager le recours aux soins palliatifs et éviter les chirurgies futiles et les schémas plus toxiques.
- Les données probantes concernant l’utilisation de la TEP-FDG/TDM et de la LS au sein de populations occidentales sont limitées.
Méthodologie
- Une cohorte observationnelle, prospective et multicentrique néerlandaise (n = 394 ; 65 % d’hommes ; âge moyen : 67,6 ans) a été analysée.
- Financement : Organisation néerlandaise de recherche et de développement en matière de santé.
Principaux résultats
- Les patients ont fait l’objet d’une TEP-FDG/TDM (n = 382) ou d’une LS (n = 357).
- Les objectifs thérapeutiques de 16 % des patients ont été modifiés, passant d’un traitement curatif à un traitement palliatif après la stadification.
- La TEP-FDG/TDM a détecté des métastases à distance dans 3 % des cas, et la LS a détecté des maladies péritonéales ou localement non résécables dans 19 % des cas.
- La TEP-FDG/TDM avait une sensibilité de 33 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 17–53 %) et une spécificité de 97 % (IC à 95 % : 94–99 %) pour les métastases à distance.
- La LS avait une sensibilité de 82 % (IC à 95 % : 70–91 %) et une spécificité de 78 % (IC à 95 % : 73–83 %) pour les métastases péritonéales.
- 22 % des patients du groupe TEP-FDG présentaient des découvertes secondaires, et 16 % ont fait l’objet d’examens supplémentaires.
- 0,8 % des patients du groupe LS ont présenté une complication entraînant une nouvelle intervention, mais aucune mortalité postopératoire n’a été observée.
Limites
- L’étude n’était pas randomisée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé