La grossesse après un cancer du sein est sans danger chez les femmes coréennes
- Bae SY & al.
- Breast
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le pronostic du cancer du sein n’est pas moins bon chez les femmes qui débutent une grossesse que chez celles ne débutant pas de grossesse, selon une cohorte populationnelle en Corée.
- Le type de traitement administré ne modifie pas cette conclusion.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats de cette étude menée auprès de femmes coréennes sont globalement cohérents avec les résultats obtenus auprès de femmes chinoises, étatsuniennes et européennes qui débutent une grossesse après un cancer du sein.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective a été menée auprès de 45 765 femmes (âgées de 20 à 45 ans) issues de la base de données nationale d’assurance maladie de la Corée et atteintes d’un cancer du sein de diagnostic récent entre 2004 et 2014.
- Les patientes enceintes ont été comparées aux patientes non enceintes.
- Une analyse de sous-groupes selon le type de traitement a également été effectuée.
- Financement : Hôpital universitaire national de Chungbuk ; Société coréenne du cancer du sein ; autres.
Principaux résultats
- La durée médiane du suivi était de 97,9 mois.
- 4 % des patientes de la cohorte ont débuté une grossesse après un diagnostic de cancer du sein, avec un délai médian de 3,3 ans avant la grossesse.
- Le groupe des femmes enceintes présentait un risque plus faible de décès que le groupe des femmes non enceintes (rapport de risque [RR] : 0,43 ; P < 0,001), de même que le groupe des femmes enceintes dont l’issue de la grossesse était une naissance viable par rapport au groupe des femmes non enceintes (RR : 0,27 ; P < 0,001).
- Analyse des sous-groupes :
- thérapie endocrinienne plus chimiothérapie : le groupe des naissances viables présentait un risque plus faible de décès que le groupe des femmes non enceintes (RR : 0,31 ; P < 0,001) ;
- chimiothérapie plus trastuzumab avec ou sans endocrinothérapie : pas de différence entre le groupe des naissances viables et celui des femmes non enceintes.
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective et observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé