La greffe de foies positifs au VHC s’avère efficiente
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La greffe de foies positifs au VHC chez des patients non infectés s’avère efficiente et peut améliorer les résultats médicaux, même en prenant en compte le coût du traitement antiviral à action directe (AAD) préventif.
Pourquoi est-ce important ?
- De nouvelles données viennent appuyer l’efficacité des AAD dans le traitement de la virémie issue du donneur chez les receveurs de greffe de poumon, de rein et de foie, mais le coût reste un obstacle.
Protocole de l’étude
- Un modèle de Markov validé a été utilisé pour évaluer l’efficience de l’acceptation de tout type de foie (y compris les foies positifs au VHC), comparativement au fait d’attendre un organe négatif au VHC.
- Les receveurs d’un foie positif au VHC ont reçu un traitement AAD préventif de 12 semaines.
- Les scores du modèle de maladie hépatique en phase terminale (Model for End-stage Liver Disease, MELD) étaient compris entre 12 et 40 (score médian : 28).
- Financement : Société américaine du cancer (American Cancer Society), Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health), Fondation nationale américaine des sciences (National Science Foundation), hôpital général du Massachusetts (Massachusetts General Hospital).
Principaux résultats
- Score de MELD supérieur ou égal à 22 : la stratégie consistant à accepter tout type de foie était efficiente, avec un rapport coût-efficacité différentiel (Incremental Cost-Efficacy Ratio, ICER) allant de 56 100 USD à 91 700 USD par année de vie pondérée par la qualité (Quality-Adjusted Life Year, QALY).
- Score de MELD de 28 : la stratégie consistant à accepter tout type de foie était efficiente (ICER : 62 600 USD/QALY).
- Score de MELD compris entre 18 et 20 : l’ICER était au-dessus du seuil de consentement à payer (100 000 USD/QALY).
- Chez les patients ayant une mauvaise QdV et présentant des scores de MELD faibles ne reflétant pas forcément correctement la sévérité de la maladie, l’ICER était compris entre 57 000 USD et 66 000 USD/QALY.
- L’analyse de sensibilité a révélé que le bénéfice clinique était le plus important chez les patients présentant un score de MELD de 28.
Limites
- Les données de survie ont été utilisées comme mesure substitutive des échecs de greffe.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé