La France publie des recommandations relatives à la protection des patients atteints d’un cancer contre le SARS-CoV-2
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les recommandations relatives à la protection des patients atteints d’un cancer contre l’infection au coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) insistent sur l’importance de minimiser les visites à l’hôpital et de créer un environnement isolé au sein de l’hôpital.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces patients pourraient présenter un risque élevé de complications respiratoires liées à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), en particulier pour les patients présentant une lymphopénie ou une neutropénie.
Points clés
- Les patients pris en charge dans les services d’oncologie ou de radiologie qui sont atteints du COVID-19 doivent être isolés et orientés vers les services spécialisés dans le COVID-19 dès que possible.
- Une prise en charge à domicile doit être mise en avant :
- Visites de sécurité par télémédecine.
- Remplacement des médicaments administrés par voie intraveineuse (IV) par des alternatives par voie orale lorsque cela est possible, ou mise en place d’une infrastructure permettant une administration à domicile des traitements par voie IV ou sous-cutanée.
- Ajustement du schéma posologique afin de réduire le nombre de visites à l’hôpital.
- Une fenêtre thérapeutique peut être envisagée pour les cancers métastatiques à développement lent.
- Les personnes devant être admises le jour suivant doivent faire l’objet d’un dépistage des symptômes du COVID-19 et être orientées vers des services spécialisés dans le COVID-19 si des symptômes sont présents.
- Les centres de chimiothérapie en ambulatoire doivent mettre en place des mesures de distanciation.
- Si un classement par ordre de priorité est nécessaire pour l’accès à l’hôpital, les recommandations proposent l’ordre de priorité suivant :
- Les patients faisant l’objet d’un traitement à visée curative, en particulier les patients de 60 ans ou moins ou ceux ayant une espérance de vie d’au moins 5 ans, ou les deux.
- Les patients faisant l’objet d’un traitement de première intention à visée non curative.
- Les autres prises en charge à visée non curative de patients dont les symptômes pourraient rapidement engager le pronostic vital si le traitement est interrompu.
- Les patients nécessitant des soins de soutien doivent être orientés vers des services non spécialisés dans le cancer ou vers des soins à domicile.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé