La fragilité est un puissant facteur prédictif de la mortalité liée au COVID-19
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients hospitalisés pour cause de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), la fragilité a présenté une corrélation avec de moins bons résultats et pourrait être un élément déclencheur utile d’une consultation spécialisée.
Pourquoi est-ce important ?
- Les recommandations relatives au COVID-19 du Royaume-Uni préconisent d’utiliser le score de fragilité clinique (Clinical Frailty Score, CFS), lequel n’a pas été validé chez les personnes âgées de moins de 65 ans ou chez les personnes présentant des incapacités.
Principaux résultats
- L’âge médian des patients était de 74 ans.
- 49,4 % étaient fragiles ; 1,7 % étaient en phase terminale de la maladie.
- 27,2 % des patients sont décédés.
- Après une correction pour prendre en compte l’âge, le sexe, le tabagisme et les comorbidités, la fragilité était associée à la mortalité et au délai avant la sortie de l’hôpital.
- Rapport de risque (RR) corrigé (IC à 95 %) de la mortalité, par rapport aux CFS les plus faibles (1–2) :
- CFS de 3–4 : 1,55 (1,00–2,41).
- CFS de 5–6 : 1,83 (1,15–2,91).
- CFS de 7–9 : 2,39 (1,50–3,81).
- Dans des analyses corrigées, un âge plus avancé, des taux élevés de protéine C réactive et l’atteinte de la fonction rénale ont également été associés à la mortalité.
Méthodologie
- L’étude de cohorte observationnelle chez des personnes plus âgées atteintes du COVID-19 (COPE) a été menée dans 11 hôpitaux, au Royaume-Uni et en Italie (n = 1 564).
- Les chercheurs ont analysé les données cliniques d’adultes hospitalisés atteints du COVID-19, du 27 février au 28 avril, et ont évalué la fragilité au moyen du CFS (échelle allant de 1 à 9 ; 1 correspondant à une personne en très bonne forme physique et 9 à une personne en phase terminale de la maladie).
- Critère d’évaluation : la mortalité.
- Financement : aucun.
Limites
- La plupart des patients étaient au Royaume-Uni ; les résultats pourraient ne pas être généralisables à d’autres populations.
- Les résultats s’appliquent uniquement aux patients hospitalisés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé