La fréquence à laquelle les infections sexuellement transmissibles doivent être dépistées reste incertaine
- Liz Scherer
- Résumé d’article
À retenir
- Bien que le dépistage fréquent des infections sexuellement transmissibles (IST) puisse réduire les diagnostics tardifs et l’incidence chez les utilisateurs d’une prophylaxie pré-exposition (preexposure prophylaxis, PrEP) du VIH, la fréquence optimale de dépistage de certaines infections n’est toujours pas clairement établie.
- Un dépistage effectué plus souvent que tous les 6 mois pourrait accroître la résistance des gonocoques aux antimicrobiens.
Pourquoi est-ce important ?
- Identifiez les utilisateurs de PrEP présentant des risques accrus d’acquisition d’IST afin de réaliser un dépistage plus fréquent dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer la gestion des antibiotiques.
Principaux résultats
- 46 études (38 études ont été incluses dans la méta-analyse pour évaluer la positivité aux IST, 7 études ont évalué l’observance des intervenants).
- Un dépistage des IST tous les 2 à 3 mois a entraîné un taux de positivité combiné de 20 % pour la chlamydia, de 17 % pour la gonorrhée et de 7 % pour la syphilis ; un dépistage tous les 4 à 6 mois a réduit la positivité pour la chlamydia d’environ 50 % et celle pour la gonorrhée d’environ 75 % mais n’a pas affecté la positivité pour la syphilis.
- L’observance de la fréquence du dépistage varie selon le pays et les tranches d’âge.
Méthodologie
- Une revue systématique et une méta-analyse ont évalué la fréquence optimale de dépistage des IST chez des personnes utilisant une PrEP pour le VIH.
- Financement : Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Limites
- Le caractère généralisable des résultats est limité (la plupart des études ont été conduites dans des pays à revenu élevé et se sont concentrées sur les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes). La variabilité entre les études pour les agents pathogènes positifs ainsi que les cas positifs ont peut-être été sous-estimés et l’effet de la fréquence du dépistage sur l’incidence des IST n’est pas clairement établi.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé