La foudre pourrait entraîner un risque pour les personnes portant un neurostimulateur
- Univadis
- Medical News
Les neurologues ont identifié une nouvelle source potentiellement dangereuse de dysfonctionnement pour les neurostimulateurs ou les générateurs d’impulsions implantables (GII). Dans un article publié dans la revue Journal of Neurosurgery, des neurologues présentent le cas d’une femme de 66 ans atteinte d’une dystonie du cou dont le GII s’était éteint automatiquement lors d’un orage qui avait endommagé certains petits appareils ménagers de son appartement.
La patiente s’est rendu compte qu’il y avait un problème une heure après le passage de l’orage, lorsque son tremblement dystonique au niveau du cou était réapparu. Lorsqu’elle a vérifié le fonctionnement de son GII, l’avertissement « Réinitialisation de l’alimentation » était apparu sur l’écran de son programmateur. L’examen de l’appareil a révélé que le GII de la femme s’était éteint, mais qu’il était resté intact. La patiente n’a souffert d’aucune conséquence neurologique.
Les auteurs débattent dans l’article du dispositif de sécurité qui a entraîné l’extinction du GII lors de la survenue de l’orage et ont recommandé un certain nombre de mesures visant à renforcer la sécurité pour les patients recevant une stimulation du cerveau profond (SCP) durant les phénomènes naturels tels que les orages, notamment le fait de s’assurer que le chargeur du GIP est branché sur un dispositif de protection contre les surtensions.
Les auteurs ont déclaré que les cliniciens doivent également rappeler régulièrement aux patients recevant une SCP de suivre scrupuleusement les recommandations de sécurité du fabricant et de ne pas charger simultanément le rechargeur et le GII lors d’un orage.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé