La flambée de shigellose est liée au rassemblement arc-en-ciel européen en Pologne
- Univadis
- Medical News
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) a rapporté une flambée de shigellose, une infection bactérienne gastro-intestinale, parmi les participants d’un « rassemblement arc-en-ciel » au sud-est de la Pologne.
Les événements arc-en-ciel sont des rassemblements temporaires de personnes souhaitant se réunir dans la nature et dans des forêts reculées.
Entre le 5 et le 10 août, 45 participants se sont présentés dans des centres médicaux avec des symptômes de gastroentérite en Pologne et 14 d’entre eux se sont révélés positifs à Shigella sonnei, a rapporté l’ECDC. L’événement s’est déroulé entre le 13 juillet et le 11 août. Il est donc probable que la plupart des participants, en provenance de nombreux pays de l’UE, aient à présent quitté la zone, a déclaré l’ECDC.
Il est conseillé aux cliniciens d’envisager la shigellose comme diagnostic potentiel chez les personnes de retour après avoir assisté à ces rassemblements et présentant des symptômes compatibles avec la maladie. Les symptômes comprennent de la diarrhée, parfois sanglante, une douleur et des crampes abdominales ainsi que de la fièvre. Des nausées et/ou vomissements, une perte d’appétit, des céphalées ou un malaise peuvent également survenir.
Ce n’est pas la première fois qu’un événement arc-en-ciel est associé à une flambée de maladie. En août 2017, l’ECDC avait été avertie d’une flambée de fièvre typhoïde liée au rassemblement européen arc-en-ciel s’étant déroulé en Italie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé